Franche-Comté Vesoul cherche sa taille critique

La commune crée de nouvelles zones d'activités et remodèle son centre-ville. Elle s'appuie sur le district.

nVesoul, 20 000 habitants, préfecture de la Haute-Saône, mobilise toutes ses énergies pour grandir. Avec l'aide du district, la ville mise pour les dix ans à venir sur le développement d'activités.

« Nous ne voulons pas devenir la ville dortoir de Besançon, accessible en seulement 30 minutes par la route », souligne Christian Colombet, adjoint chargé du développement économique et de l'urbanisme. D'où le soin tout particulier qui est apporté à l'accueil d'entreprises nouvelles, pour sortir de l'image de la mono-industrie représentée par Peugeot (2 800 salariés). L'entreprise y a implanté son centre logistique mondial des pièces de rechange et éléments détachés.

La plus grosse opération de la municipalité porte sur la création, au nord-ouest, d'une zone industrielle de 50 hectares, baptisée « La Vaugine ». Une ZAC est en cours de constitution.

Les élus du département militent pour l'A35

« Nous ne savons pas encore si nous allons conduire ce projet, estimé à environ 25 millions de francs, en régie ou via une société d'économie mixte », indique Christian Colombet. Presque tout l'avenir économique de Vesoul se situe là. A condition toutefois que le futur barreau autoroutier A35 (Montbéliard-Langres) desserve la ville. Les élus du département toutes tendances politiques confondues militent fortement en ce sens.

La commune vient ainsi de racheter pour 2,3 millions de francs une friche industrielle de 3 600 m2 sur 2,8 ha en vue d'en faire un hôtel d'entreprises. Elle compte également sur l'aménagement de la zone d'activité de « La Motte », située au nord et vouée sur 20 ha à l'artisanat et aux services. Un investissement de 4 millions de francs, étalé jusqu'en 2002.

Un chantier similaire de 2 à 3 millions de francs concernera aussi la zone « Les Rêpes » (12 hectares au nord-est), notamment pour la refonte de la voirie.

Rénovation du centre-ville

Parallèlement, démarre une politique de requalification du centre-ville sur près de 6 ha, avec le lancement d'une procédure de révision du POS. L'étude d'urbanisme, livrée par les cabinets vésuliens Hédoux et Bergeret, prévoit de redéfinir les espaces (chaussées, trottoirs, stationnement), l'éclairage public et le mobilier urbain (fontaines) et de créer une place. Le programme, chiffré à 13 millions de francs, sera réalisé en quatre tranches, avec appel d'offres lancé en avril de chaque année.

Un plan en faveur du logement s'affiche également comme une priorité de la municipalité. Sur les 500 logements à construire (PLA) ou à rénover dans l'agglomération, Vesoul en recensera 200, dont 100 collectifs.

Par ailleurs, dans le cadre de l'opération dite « couleurs », une aide spécifique est octroyée pour les ravalements des façades. Elle s'ajoute à celle accordée dans le cadre des Opah qui ont déjà permis de réhabiliter 225 logements et générés 25 millions de francs de travaux. A plus long terme, la ville projette de créer une salle de rock et réfléchit également à aménager, face à une salle polyvalente, un espace pouvant servir de salle de spectacles, de mini parc des expositions et de marché.

Un parc nautique de plein air

Le district n'est pas non plus en reste pour dynamiser Vesoul et son agglomération. Un parc nautique sur 3 ha va être réalisé près d'un lac, situé à l'ouest sur le territoire des communes de Noidans-lès-Vesoul et Vaivre. Le projet, chiffré à 16 millions de francs, vient d'être confié après concours au cabinet Robert de Busny (Paris). Il intègre des équipements de plein air, dont un bassin de 50 m, une pataugeoire et un petit bassin de 200 m chacun, une zone de détente et des jeux d'eau. La capacité d'accueil est fixée à 3 000 personnes. D'après le calendrier, l'APD sera remis en septembre et les appels d'offres lancés dans la foulée. « Nous commencerons les travaux en fin d'année pour une ouverture impérative au printemps 1998 », note Didier Thériot, directeur des services techniques.

Doublement de la capacité de la station d'épuration

Le district s'engage également dans la mise aux normes et doublement de la capacité de sa station d'épuration (30 000 équivalent-habitants actuellement).

Ce projet, d'un coût d'objectif de 50 millions de francs, aborde la phase des études préliminaires. D'après le calendrier prévisionnel, une consultation de cabinets spécialisés pourrait être lancée dans le courant de l'année prochaine.

Un dernier chantier, l'extension de 2 000 m2 de la caserne des pompiers (centre de secours principal) va commencer très prochainement. Le cabinet de maîtrise d'oeuvre, Malcottie de Luxueil, conduira cette opération de 10 millions de francs.

L'intervention du district à travers ses projets d'équipements publics, illustrent, assure Alain Joyandet : « La primauté de l'intercommunalité comme moteur d'une agglomération dont le centre fait 20 000 habitants. » Et la prochaine étape pour le maire et président du district, consistera à doter celui ci d'un service de développement économique.

Vesoul : 20 000 habitants.

Budget : 140 millions de francs.

District de Vesoul : 33 000 habitants, 12 communes.

Budget : 61 millions.

PHOTO : Projet chiffré à 16 millions de francs, le parc nautique sera réalisé sur 3 ha, près du lac situé à l'ouest, sur le territoire des communes de Noidans-lès-Vesoul et Vaivre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !