En phase d'appels d'offres, l'écoquartier d'Epirey, sur le site de l'ancien collège du même nom, a valeur de démonstration pour le bailleur social Villéo (1). Depuis 2008, cette entreprise sociale pour l'habitat endosse le rôle d'aménageur, mais aussi de préfigurateur de l'éco-plan local d'urbanisme (Eco-PLU), dont l'adoption interviendra dans les prochaines semaines. « La Ville a cédé le site sous réserve d'une approche environnementale et d'un objectif au minimum de basse consommation d'énergie », expose Emmanuel Picard, directeur général de Villéo. Confié à Françoise-Hélène Jourda (Eo-Cité), le plan-masse découle d'une approche environnementale. Le bureau d'études Elithis apporte sa compétence d'assistant à maîtrise d'ouvrage spécialisé. La mission d'Eo-Cité comprend aussi le conseil aux promoteurs et la formulation d'avis sur les permis de construire.
Audition de cinq architectes et cinq promoteurs
« Lors du lancement du projet, l'Eco-PLU n'était qu'une idée, alors c'est le bon sens qui nous a guidés », témoigne Raphaële-Laure Perraudin, chef de projet chez Eo-Cité. De la limitation des circulations à l'intérieur du site, découle un nombre réduit de places de stationnement par logement. L'implantation des bâtiments prend en compte les nuisances acoustiques et visuelles des environs.
Le site de 16 ha accueillera 181 logements. Titulaire de droits à construire cédés par Villéo, Promogim en réalisera 142 pour des primo-accédants, tandis que le bailleur se réserve 39 HLM. Les prescriptions de l'équipe d'avant-projet ont servi de support pour auditionner cinq architectes candidats à la maîtrise d'œuvre des programmes de cinq promoteurs et du bailleur social. Le cahier des charges garantit le confort, à travers les matériaux et la facture énergétique. « Cette démarche permet de respecter les objectifs de basse consommation sans sacrifier la qualité architecturale », commente le directeur général de Villéo.
Réalisé par Philippe Vionnet, du cabinet d'architectes dijonnais A2A, avec CSI, bureau d'études fluides, le programme du bailleur social vise le niveau « très basse consommation d'énergie » de l'appel à projets du conseil régional de Bourgogne. Le seuil pour le chauffage est fixé à 20 kWh/m2.an de surface habitable. Sur trois niveaux sans ascenseur, les 39 logements associeront une structure en béton avec des façades non porteuses en ossature bois. Pour comparer les performances des ventilations simple et double flux avec récupérateur de chaleur, ces deux systèmes cohabiteront.
En plus de la basse consommation d'énergie (BBC), le projet de Promogim inclut un bilan carbone des matériaux et des équipements. « Les pièces écrites du dossier de consultation des entreprises en préciseront la nature », indique Gérard de Grandi, directeur général de Promogim Alsace, Bourgogne, Franche-Comté. Les premiers logements seront livrés à la fin de 2011. -
