Place du Chapître
Dans le cadre du plan de rénovation des places de la ville, la municipalité va s'atteler à celle du Chapître, qui est actuellement transformée en parking. Les architectes Philippe Ghezzi (Arles) et Dominique Pierre (Nîmes) ont orienté leur travail de préparation sur son accès, sa proximité avec le musée du Vieux-Nîmes et la cathédrale, son animation végétale et architecturale ainsi que sur son caractère très méridional. Trois espaces principaux vont rythmer ce projet, d'une surface de 3 940 m2 :
- le parvis, où les bureaux municipaux du service d'hygiène seront démolis pour dégager la vue sur le restaurant panoramique qui sera construit en face. La cantine de l'école Hector Berlioz sera également détruite prochainement et reconstruite dans l'école même ;
- le passage piétonnier, qui sera aménagé sur la place même et conduira au jardin du musée du Vieux-Nîmes. Il sera constitué de terrasses successives, composant une montée visuelle vers la salle d'exposition en rez-de-chaussée du musée ;
- deux fontaines seront également créées.
Le coût estimatif s'élève à 2,65 millions d'euros. L'APS est en cours et la finalisation des études est prévue pour le début de l'année prochaine. Les travaux devraient débuter en février ou en mars 2004.
Pôle universitaire
Un concours international d'architecture a été lancé pour la réalisation de cette opération (appelée « Hoche/Sernam ») qui, au-delà du futur quartier concerné, s'inscrit dans un projet d'agglomération. Les six équipes d'architectes déjà sélectionnées et conviées à réfléchir sur cette opération devront proposer un plan directeur d'urbanisme. Il s'agira de redynamiser l'Est de la ville, participer à l'extension du centre-ville, créer un pôle universitaire (l'ancien hôpital Gaston-Doumergue devrait accueillir l'université des sciences), renouveler l'offre d'habitat, mettre en oeuvre un nouveau plan de circulation sur le secteur compatible avec le PDU, structurer les liaisons interquartiers, désenclaver le nord du boulevard Gambetta et le Chemin-Bas d'Avignon, tenir compte des contraintes et des projets de RFF (Réseau Ferré de France) et de la SNCF sur ce noeud ferroviaire (projets de viaduc ferré et de centre de maintenance des TER en cours d'étude) et, enfin, assurer la protection contre les inondations, le périmètre d'étude étant très exposé à ce risque.
En 2004, les liaisons entre les arènes et l'avenue Jean-Jaurès, à l'ouest, feront l'objet d'un concours d'architecture.
Contact : mairie, 04.66.76.70.01.