Dans le bâtiment, les corps de métier se croisent souvent sans se rencontrer, ce qui peut provoquer malfaçons et incompréhensions. Pour changer la donne, Maïada va sortir de terre. Le 15 mai, le BTP CFA Occitanie de Méjannes-lès-Alès (Gard) posera la première pierre de ce projet, à la fois démonstrateur de la construction durable et laboratoire pédagogique. « Nos apprentis appréhenderont l'ensemble du processus de construction dès la conception. Puis, sur le terrain, maçons, électriciens et plombiers anticiperont les interactions entre leurs spécialités en intégrant les valeurs du travail collaboratif, les techniques et les normes, notamment la RE 2020 », explique Sophie Voisin, directrice du CFA.
Conçu en BIM par l'architecte Hervé Rédarès et les bureaux d'études AltéaBois et Durand, Maïada a été modélisé en maquettes par les élèves du lycée professionnel Léonard-de-Vinci à Montpellier (Hérault), ceux de l'IUT de Nîmes (Gard) réalisant les tests de résistance structurelle. Le tout sous l'œil des apprentis. Visant le niveau Or de la démarche BDO, le bâtiment de 250 m² sera à énergie positive : façade nord arrondie contre les vents froids, orientation sud pour l'apport solaire, casquette coiffée de panneaux solaires et utilisation de matériaux biosourcés (bois, paille et terre crue extraite in situ). Un rucher, un potager et une microforêt compléteront l'écosystème.
Habitat idéal
« Organiser un tel chantier, étalé sur trois à quatre ans, a nécessité une montée en compétences de l'équipe pédagogique et un décloisonnement des disciplines, précise Sophie Voisin. L'enjeu n'est pas d'aller vite, mais d'impliquer un maximum de jeunes. Habituellement formés sur maquettes ou en box, les apprentis voient ici le résultat concret de leur travail, source de fierté et tremplin vers l'emploi. » Soutenu par plusieurs financeurs dont le CCCA-BTP, le bâtiment sera équipé de capteurs mesurant ses performances. Il servira aussi de lieu d'échange et d'innovation, avec une dimension culturelle. Le hall central accueillera des expositions valorisant les réalisations des apprentis et d'artistes locaux. En parallèle, les jeunes bâtisseurs ont coconçu avec deux auteures un livre dédié à l'habitat idéal et un serious game sur les matériaux biosourcés. Des outils pour mieux faire école.