GC Gruppe lance la livraison nocturne dans le véhicule des artisans

Le mastodonte allemand du négoce sanitaire, chauffage et plomberie et propriétaire de Comafranc-Espace Aubade en France, propose à ses clients d'outre-Rhin, pour toute commande en ligne, de livrer directement dans le coffre de leur véhicule

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La solution globale, appli et clé numérique, Mobile Identity Access (MIA) développée par T-Systems et Mov’InBlue, ouvre la nuit les coffres des artisans adhérents de GC Gruppe pour y recevoir leur commande de la veille.

Agilité, flexibilité et gain de temps, – jusqu’à 60 minutes par commande -, voici ce que propose GC Gruppe, le mastodonte allemand du négoce sanitaire, chauffage et plomberie, à ses adhérents outre-Rhin. Il leur suffit de commander robinetterie ou céramique sanitaire sur la plateforme GC One Line Plus jusqu’à 20 heures pour la retrouver dès le lendemain matin… dans le coffre de leur véhicule. « GC Gruppe est le parfait exemple de la façon dont la numérisation de la chaîne de livraison accroît la satisfaction des clients et assure la compétitivité », confie Rami Avidan, responsable des activités Internet des Objets chez T-Systems, filiale du groupe Deutsche Telecom, qui a développé avec Mov’In Blue - une coopération entre Cap Gemini et l’équipementier Valeo - cette solution d’approvisionnement directe dans le véhicule des professionnels. « GC Gruppe bouleverse simplement le modèle de livraison. Pour un artisan, c’est aussi facile que de se faire livrer une pizza à domicile. Sa commande est chargée dans le coffre pendant la nuit ».

Une appli et une clé numérique pour livrer le bon véhicule

« Les artisans ont des carnets de commande bien remplis. Ils sont heureux de pouvoir passer plus de temps sur le chantier. La livraison dans le coffre est un élément utile supplémentaire qui fait le lien entre le monde numérique, et le monde analogique », ajoute Thomas Werner, à la direction de GC Gruppe, acteur discret sur le marché français depuis la reprise de Comafranc-Espace Aubade il y a deux ans. « Ce nouveau service a été très bien accueilli », affirme le dirigeant. Et pour cause. Une fois la commande passée par l’artisan, le personnel du grossiste la réunit et prépare la livraison. Grâce à l’appli MIA, pour mobile identity & access, développée par T-Systems, le chauffeur géolocalise le véhicule de l’artisan. Il peut aussi ouvrir son coffre via une clé de voiture numérique conçue par Mov’InBlue qui aura équipé au préalable sur place le véhicule de l’artisan d’un boîtier télématique.

Cloud, cryptage et livraison sous haute sécurité

Côté sécurité et protection des données, rien n’a été laissé au hasard. Les informations de position du véhicule sont traitées via l’appli, que lorsque l’installateur a passé commande. La clé numérique est générée une seule fois, via le Cloud Mov’InBlue et sous bannière hautement sécurisée de Deutsche Telekom. Elle utilise le cryptage déployé pour le paiement mobile et ne reste valable que pendant une durée précise. Seul le chauffeur de GC Gruppe possède cette information sur son smartphone. Une fois arrivé devant le véhicule de l’artisan, il s’annonce au boîtier télématique et l’ouvre avec l’autorisation expresse du professionnel. En cas de changement de chauffeur au moment de la livraison, les autorisations peuvent être modifiées et sont traçables. À la fin de l’opération, l’entrepôt est informé de la bonne exécution de la livraison. Mobile identity & Access ou la livraison dans le coffre des artisans, encore plus simple qu’un coup de fil, est déployée en Allemagne depuis ce printemps.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires