OPA d’envergure dans l’univers du sanitaire : le géant des bâtis-supports Geberit a lancé mardi 14 octobre une offre publique d’achat amicale sur le spécialiste de la céramique sanitaire Sanitec, entre autre propriétaire des marques Allia et Selles. Le groupe helvète propose de racheter les actions de l’entreprise finlandaise pour l’équivalent d’un peu plus d’un milliard d’euros.
Si elle est confirmée, cette opération érigera Geberit « en leader sur le marché européen des produits sanitaires et élargira nos perspectives », assure son PDG Albert Baehny. Avec la palette de marques de Sanitec, l’inventeur du concept du bâti-support avec WC suspendu deviendrait en effet un prestataire de produits finis. Ce rachat se présente comme un changement de cap stratégique pour le groupe qui disposera ainsi d’une offre globale de l’équipement de la salle de bain.
Toucher la prescription et le client final
Depuis trois ans, Geberit propose déjà une ligne de WC lavants. Commercialisée sous la marque Acquaclean, il souhaite en accélérer les ventes et assoir sa notoriété sur un marché principalement porté par la décision du client final. « Il faut que nous soyons présent dans les lieux d’exposition. La solution passait donc par l’achat de Sanitec, qui nous permet non seulement d’acquérir du savoir-faire dans les produits en céramique, mais aussi dans le fonctionnement des usines qui les fabriquent », estime Albert Baehny. « Avec Sanitec, nous achetons aussi avant tout des marques : Ido, Ifö, Kolo, Colombo, Keramag, Allia, Pozzi-Ginori, Sphinx, Twyford ». L’opération permet également à Geberit de s’implanter dans des zones européennes au-delà de ses marchés historiques que sont l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, l’Italie et dans une moindre mesure le Benelux.
Si la direction France de Geberit n’a pas souhaité s’exprimer sur l’impact de cette opération sur le marché hexagonal (qui représente environ 5 % des parts de marché du groupe, avec un peu plus de 80 millions de CA réalisé en 2013), il est évident qu’elle permettra au groupe de se positionner efficacement dans le négoce aux côtés de deux marques très introduites que sont Allia et Selles, et d’ainsi toucher la prescription ainsi que les particuliers. Chez Allia France, la perspective de ce rachat est accueillie avec "beaucoup d'optimisme", déclare son directeur général Yves Daniélou.
Avec ce nouveau positionnement, Geberit fera face à la concurrence frontale de plusieurs acteurs d’envergure tels que Grohe, Ideal Standard, Roca, Duravit, Rovese ou encore Villeroy et Boch (qui annonce justement pour début 2015 son arrivée sur le marché des bâtis-supports).
Accueillie positivement par le conseil d’administration et les deux principaux actionnaires de Sanitec, l’OPA court du 17 novembre au 22 décembre, et doit recevoir l’aval des autorités de la concurrence. La transaction sera financée par des crédits de JP Morgan et par des fonds propres (à hauteur de 15 % environ), indique Geberit.