Génie climatique : Pierre-Louis François, patron des fabricants !

Image d'illustration de l'article
"L’évolution est de plus en plus rapide et demande de plus en plus de compétences et de moyens", a indiqué Pierre-Louis François (2e en partant de la gauche), en compagnie de Patrick Antoine, délégué général d’Uniclima, de Dominique Henneresse, président du GFCC, et de Pierre Toledano, délégué général du GFCC.

Pierre-Louis François, président du groupe Atlantic, actuel président d’Uniclima et vice-président du GFCC a été élu président du nouveau syndicat des fabricants de matériels de chauffage, des matériels aérauliques et frigorifiques, issu de la fusion du GFCC et d’Uniclima, mercredi 5 novembre.

Sur un marché français estimé à 3 milliards d’euros en valeur, le nouvel organisme compte 77 adhérents qui représentent 22 000 emplois directs. La fusion prendra effet au premier janvier 2009, date à laquelle le syndicat devrait avoir adopté son nouveau nom !

"L’évolution est de plus en plus rapide et demande de plus en plus de compétences et de moyens", a indiqué Pierre-Louis François en guise d’explication. Le nouveau président voit dans cette fusion " une première étape" en envisage que "d’autres domaines relatifs au génie climatique puisse nous rejoindre", cependant pas avant "le 1er janvier 2010", a-t-il précisé, le temps d’effectuer concrètement la fusion. Les deux syndicats avaient déjà pris l’habitude de travailler ensemble, notamment pour le salon Interclima+elec dont ils sont propriétaires.

Un conseil d’administration composé de 26 membres a été élu. Sept comités stratégiques ont été définis pour chacun des principaux secteurs d’activité. Ils seront les interlocuteurs directs des acteurs du marché. "Applications industrielles (ventilation, filtration, dépoussiérage, épuration des gaz)" ; "Ventilation des bâtiments, aéraulique" ; "Froid, climatisation et conditionnement d’air" ; "Pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques"; "Energies renouvelables (solaire thermique, chaudières bois, biomasse)" ; "Chaudières, brûleurs et production d’eau chaude sanitaire gaz et fioul et radiateur à eau chaude" constituent les sept secteurs d’activités pour le moment définis par l’organisme.

Pierre Toledano, l’actuel délégué général du GFCC, sera le délégué général du nouveau syndicat pendant un an, jusqu’à sa retraite qui interviendra en 2010.

Autre changement : le GFCC-Uniclima va se rapprocher de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec), qui abrite des "organisations soeurs" dans le second œuvre du bâtiment comme le Gifam (électroménager), Domergie (appareillage électrique d’installation et domotique), le Gimelec (équipements électriques et contrôle-commande) ou encore le Sycabel (câbles électriques et communication). GFCC-Uniclima estime avoir davantage d’affinités avec la Fieec, notamment au niveau du commerce. Pour autant, le nouveau syndicat conservera des relations fortes avec la Fédération des industries mécaniques (FIM), qui abritait jusqu’à présent GFCC et Uniclima, avec qui il conserve des points communs en termes de production. Au niveau européen, pas de changement : le nouveau syndicat continuera à adhérer à European Heating Industries (EHI) et à Eurovent.

Hugues Haëntjens, Journal du chauffage et du sanitaire (JDC)

Plus d'informations dans le JDC de décembre.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires