Gironde : une usine de tri nouvelle génération

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La nouvelle usine de tri traitera un tiers des emballages produits dans le département.

Le 18 juin dernier a été inaugurée à Saint-Denis de Pile (Gironde) la nouvelle unité de tri des déchets de TriGironde, la SPL portée par sept collectivités du département, dont le Smicval. Lancé en 2020 par ce dernier, le marché global de performance prévoyait la conception-réalisation-exploitation-maintenance d'une nouvelle unité recevant les emballages ménagers de quelque 530 000 habitants, soit un tiers de la population girondine. Le groupement désigné associe Sepur, maître d'ouvrage, avec l'architecte Jean de Giacinto, Sepoc, Neos, Viam Acoustique et Trouillot-Hermel Paysagistes.

Capacité de traitement triplée. L'unité de tri existante a été conservée et totalement revue et agrandie de 7 760 m2 pour intégrer le nouveau process, plus complexe et plus performant, tout en améliorant à la fois la sécurité au travail, avec des cabines de tri ventilées, la performance du tri et l'intégration de l'usine dans le site. Ainsi, « l'opérateur n'est plus en contact direct avec le tapis de tri, il est chargé de contrôler l'efficience des machines qui assureront cette tâche. Pour améliorer le confort, une GTB centralisée pilote les paramètres thermiques, de luminosité et de consommation du bâtiment », précise l'architecte. Le site se donne pour objectif « un système de management visant l'amélioration continue ». Pour cela, il est certifié (management environnemental), (management de la qualité), OHSAS 18000 (management de la santé et de la sécurité au travail). Grâce à ces innovations, l'usine de Saint-Denis de Pile triple quasiment sa capacité de traitement qui pourra atteindre 34 000 t d'emballages par an.

Quant à l'insertion dans le site, l'architecte a recouvert l'ancienne usine d'un maillage textile tressé, à base d'un filet de camouflage, qui protège également les façades de la chaleur par l'ombre portée qu'il génère. Pour le grand public, une salle de communication présente la filière de tri, avec toutes les étapes de recyclage, et ouvre sur un parcours de visite : zone d'accueil des déchets, salle et cabines de tri, espace de mise en balles avant expédition des emballages triés. Le montant des travaux s'est élevé à 22,1 M€ HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires