Les Rencontres de l'innovation qu'organise Fibres-Energivie le 16 juin à Strasbourg (Bas-Rhin) coïncideront avec son assemblée générale. Cette journée consacrera, pour le pôle de la construction durable du Grand Est, un retour espéré tout aussi durable au format « présentiel » de ses activités. Il avait dû les adapter face à la crise sanitaire, avec notamment une édition virtuelle, réussie, de son salon biennal Build & Connect, fin 2020. Cette prochaine journée d'échanges en chair et en os s'articulera autour de ses trois thèmes de prédilection : économie circulaire, territoires bas carbone et chimie-matériaux-systèmes constructifs. Des axes dont la pertinence a été confirmée durant la pandémie : « Un sujet comme l'économie circulaire est définitivement sorti du seul cadre des colloques. Bailleurs sociaux, industriels et autres acteurs de la construction s'en emparent résolument, stimulés en cela par la RE 2020 », estime Jean-Luc Sadorge, directeur général du pôle (15 salariés et 230 adhérents).
Massifier la rénovation énergétique reste aussi prioritaire. Le pôle rend ainsi le Grand Est expérimentateur, à l'instar de la métropole du Grand Paris, de la déclinaison territoriale de l'initiative nationale « Parcours de rénovation énergétique performante » (Prep) pour les maisons individuelles. Un premier échantillon de 30 d'entre elles, réparties entre les villes de Kingersheim (Haut-Rhin) et de Bar-le-Duc (Meuse), ainsi que dans l'agglomération de Saint-Dizier Der & Blaise (Haute-Marne et Marne), teste ce dispositif d'accompagnement des ménages vers la réhabilitation de leur bien à l'étiquette A ou B. Il préfigure un prochain appel à projets « Prep » qui vise à terme 8 000 rénovations dans le Grand Est. Le pôle prépare un appel à manifestation d'intérêt comparable dans la région pour les bâtiments tertiaires publics.
Imaginer la ville durable du futur. Par ailleurs, l'atténuation de la crise sanitaire permet à Fibres-Energivie d'activer son « Living Lab ». Dans ce tiers-lieu, les professionnels et le monde de l'enseignement et de la recherche sont invités à se rencontrer pour imaginer la ville durable du futur, dans le cadre du Campus régional des métiers et des qualifications écoconstruction et efficacité énergétique. Le Living Lab est hébergé dans les locaux du pôle à Illkirch (Bas-Rhin) au même titre que l'Espace de construction virtuelle, grâce auquel architectes, bureaux d'études et maîtres d'ouvrage accèdent depuis 2019 à des équipements de pointe en BIM, modélisations 3D et outils de visite immersive pour concevoir des projets communs à échelle réelle.
L'ensemble de ces actions vise à transmettre aux filières régionales du BTP le message de leur nécessaire transformation. Fibres-Energivie le véhicule aussi au niveau national par son rôle moteur dans le comité stratégique de filière « Industries pour la construction » du Conseil national de l'industrie. Il a fortement contribué à la rédaction de la feuille de route et à la définition des thèmes des groupes de travail : numérisation, économie circulaire, efficacité énergétique/massification de la rénovation, développement à l'international, croissance des PME, emploi-formation et construction hors site.