Signés ou en instance de signature pour la période 2000-2003, les « avenants tempête » des contrats de Plan d'Alsace, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté font la part belle au bois. Le Centre national de développement du bois (CNDB) ne s'y trompe pas : « Le bilan des avenants tempête des contrats de Plan se révèle excellent pour la filière bois construction », confirme Benoît Reitz, ingénieur représentant le CNDB en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes.
Alsace : priorité au Bas-Rhin
En Alsace, sur un total de 344 millions de francs (52,4 millions d'euros), l'avenant tempête, signé dès le 17 novembre, consacre plus de 200 millions de francs (30 millions d'euros) à la filière bois. Le soutien à la formation et à la promotion constitue l'aspect le plus original de l'avenant alsacien, selon Benoît Reitz. La déclinaison alsacienne de la semaine nationale du bois en fournira une illustration, en mars prochain. La répartition de l'enveloppe reflète l'intensité diverse des frappes de l'ouragan sur le territoire alsacien : la contribution du conseil général du Bas-Rhin atteint 53 millions de francs (8 millions d'euros), soit près de cinq fois plus que celle du Haut-Rhin. Propriétaire d'un important patrimoine forestier, la Communauté urbaine de Strasbourg apporte 5 millions de francs (760 000 euros).
Bourgogne : la région anticipe la signature
En Bourgogne, où les effets de la tempête ont pourtant été moins lourds qu'en Franche-Comté, les collectivités locales se sont davantage mobilisées. Elles apportent 97,1 millions de francs (14,8 millions d'euros) sur un total de 193,2 millions de francs (29,45 millions d'euros). Pour se rapprocher des contributions des collectivités, l'Etat, avec 96,1 millions de francs (14,65 millions d'euros), a rallongé sa participation initiale de 12,1 millions de francs. Les entreprises de la filière bois ont déjà reçu des aides sous forme de prêts à remboursement différé, de garanties bancaires et de subventions pour l'achat de matériels forestiers et la création d'une dizaine d'aires de stockage. Le conseil régional a en effet débloqué par anticipation 26 millions de francs sur son enveloppe de 52,6 millions de francs (8 millions d'euros).
Franche-Comté : 600 000 m3 de chablis à l'abri
En Franche-Comté, où l'avenant ne sera pas non plus signé avant janvier, l'enveloppe de l'Etat s'élève à 181,6 millions de francs (17,46 millions d'euros). La part des collectivités locales (30 millions du conseil régional et 37,1 des conseils généraux) devrait sensiblement dépasser la moitié de cette enveloppe. L'objectif initial de stocker 600 000 m3 de chablis sous arrosage est atteint avec 23 aires de stockage aujourd'hui opérationnelles. En plus des aides à l'équipement des entreprises de travaux forestiers et à la formation des exécutants, l'avenant réservera 7 millions de francs pour améliorer la gestion de la forêt, dans le cadre d'un programme établi avec l'Office national des forêts et le Centre régional de la propriété forestière. Le conseil régional souhaite également profiter de l'offre surabondante pour encourager la construction bois.
Lorraine : dix gares pour charger le bois
En Lorraine, la forêt mobilise l'essentiel de l'effort financier dans l'avenant tempête au contrat de Plan approuvé les 9 et 10 novembre dernier par la commission permanente du conseil régional. L'avenant consacre 542,3 millions de francs (82,7 millions d'euros) à la restructuration forestière et au soutien de la filière bois sur un total de 664,8 millions de francs (101,4 millions d'euros). Autres points forts : la remise en état du patrimoine architectural et la réhabilitation des parcs naturels. Le document prévoit également une aide de 4,9 millions de francs (750 000 euros) pour la rénovation de dix gares spécialisées dans le transport du bois. Globalement, l'Etat apporte une contribution de près de 430 millions de francs (65,6 millions d'euros). La région participe à hauteur de 55,5 millions de francs, tandis que les quatre départements se partagent 183,3 millions de francs.
TABLEAU : La part du bois par régions
L'Alsace et la Lorraine mobilisent plus d'un milliard de francs pour leur avenant tempête dans les contrats Etat-Régions.