Une réponse aux défis opérationnels du BTP
L'enjeu de la rentabilité constitue aujourd'hui la préoccupation majeure des dirigeants du BTP. Confrontées à des processus de gestion commerciale trop complexes, beaucoup d'entreprises se retrouvent dans l'incapacité de suivre efficacement leurs performances financières en temps réel.
Résultat ? Ils repassent souvent sur Excel et n'obtiennent une visibilité sur leurs marges qu’après la fin du chantier. Trop tard pour corriger le tir quand c’est nécessaire.
Une vision globale pour maîtriser sa rentabilité
Graneet se distingue par son approche globale intuitive sur l'ensemble du cycle de vie d'un chantier. Le logiciel intègre nativement le chiffrage en déboursé, la facturation à l'avancement, la gestion des commandes, des achats, la pré-comptabilité, le planning et le suivi de la main d'œuvre. Cette intégration permet une vision en temps réel de la rentabilité, élément crucial pour la prise de décision.
L'outil propose également une fonction de chiffrage optimisé avec l'import automatique des DPGF et l'intégration avec Batiprix, permettant aux entreprises de gagner en productivité sur leurs devis.
La gestion des achats bénéficie d'un système de reconnaissance OCR pour catégoriser automatiquement les factures par chantier et type de dépenses. Des intégrations comptables et bancaires sont aussi proposées. Résultat : moins de ressaisies, moins d’erreurs, et plus de temps consacré à la gestion stratégique.
"Graneet pour moi, c'est du temps, de l'efficacité, de la simplicité. Je peux suivre mon activité grâce à un tableau de bord central avec des niveaux d'encours, des niveaux de marges, des charges à payer, des consommations horaires, des respects de budget", témoigne Benjamin Lefebure, dirigeant des Compagnons des Investisseurs.
Des indicateurs de rentabilité à portée de main
L'un des atouts majeurs de Graneet réside dans ses tableaux de bord. Les dirigeants disposent d'une vue d'ensemble sur leur activité : nombre de chantiers en cours, montant facturé, état du carnet de commandes, facturation mensuelle et factures en attente de règlement. Au niveau des chantiers, les conducteurs de travaux accèdent à des indicateurs précis : marge brute théorique, marge brute réelle, suivi du budget et des achats, décalage entre facturé et dépensé.
Cette vision centralisée permet d'identifier rapidement les dérives et d'ajuster la stratégie opérationnelle. "Grâce à Graneet, j’ai item par item, une marge instantanée, projetée et réalisée sur chacune de mes opérations.", confie Johann Brocheton, dirigeant de l’entreprise Minssieux.
L'accompagnement au cœur de la proposition
Pour se démarquer, Graneet mise sur un service client réactif, avec des équipes qui répondent en moins de 30 minutes par mail et téléphone. Un chargé de compte s’occupe de la formation pour une prise en main rapide par l’ensemble des utilisateurs.
"Chez Graneet, l’accompagnement de nos clients est au coeur de nos préoccupations. Notre logiciel ERP évolue régulièrement grâce à leur retour. La prochaine fonctionnalité à venir très demandée, c’est une application mobile pour le pointage des temps directement depuis le chantier, fluidifiant la communication entre les équipes” explique Jean-Gabriel Niel, CEO et co-fondateur de Graneet.
Aujourd’hui, la solution a déjà séduit plus de 800 PME du BTP.
Contenu proposé par Graneet