Du 22 mai au 19 juin, Grenoble organise la deuxième édition de la Biennale de l’habitat durable. L’occasion de découvrir les actions menées depuis des années dans l’agglomération.
« On a besoin ici d’être plus vertueux qu’ailleurs », martèle Michel Destot, maire de la Ville (lire p. 46). Située au pied des parcs naturels du Vercors et de la Chartreuse, et du massif de Belledonne, Grenoble est en effet bâtie au milieu des montagnes, avec toutes les contraintes climatiques que cela suppose : fortes amplitudes thermiques dans une cuvette qui concentre les pollutions. Sans parler du bâti des années soixante, peu performant en matière énergétique.
Par obligation et par conviction, la Ville a axé sa politique sur le « développement durable pour tous », en particulier dans trois directions : la pollution industrielle, l’habitat et les transports. Elle souhaite ainsi promouvoir un espace urbain et une architecture de qualité respectueux de l’environnement, fortifier le réseau des transports en commun publics et irriguer le cœur de ville par des modes de déplacements doux.
