L’équipe d’Antoine Grumbach /Jean-Michel Wilmotte et celle d’Urban Design (Etats-Unis) ont été déclarées lauréates de la consultation internationale sur le Grand Moscou par un jury qui s’est tenu en début de semaine, auquel participait notamment Maurice Leroy, ancien ministre de la Ville en charge du Grand Paris.
Lancée en janvier dernier par le gouvernement de la ville de Moscou, la consultation, qui s’inspire de la dynamique du Grand Paris initiée en 2008, portait sur l’élaboration d’un avant-projet de développement de l’agglomération de la capitale russe. Les dix équipes sélectionnées (voir encadré) étaient invitées à présenter des propositions stratégiques sur l’ensemble de l’agglomération de Moscou, son extension (155 000 ha) au sud-ouest, et l’implantation au sein de ce nouveau périmètre du futur gouvernement fédéral. « Nous avons gagné le projet de l’agglomération et celui de son extension », se félicite Antoine Grumbach. L’équipe américaine a quant à elle été classée première pour l’élaboration du plan masse du nouveau siège du gouvernement.
Un métro de 60 km
Egalement composé de l’architecte russe Sergueï Tkachenko, de l’Ecole supérieure d’économie, d’Egis et de sa filiale Ville et Paysages, le groupement emmené par Antoine Grumbach et Jean-Michel Wilmotte a beaucoup travaillé sur le système de transport. « Nous proposons notamment la création d’une nouvelle ligne de métro de 60 km de long, la NML (New Moscow Line) entre le centre de Moscou et l’extension au sud-ouest et celle d’une ligne rapide reliant les aéroports, commente Antoine Grumbach. Il est important d’associer urbanisation et mobilité. C’est une idée essentielle, nouvelle pour les Russes ». Deuxième idée force avancée par l’équipe : le projet d’extension est indissociable de celui d’un redéploiement de la capitale russe. « Moscou dispose de capacités de développement énormes non valorisées pour l’instant faute d’outils d’aménagement. Il faut aussi réfléchir sur la ville existante », ajoute l’urbaniste. Autre proposition : la création de nouveaux quartiers où la forêt tiendra une place importante.
L’équipe, qui doit tenir une conférence de presse à Moscou le 7 septembre pour présenter ses propositions, ne sait pas encore quelles seront les suites données à la consultation. Antoine Grumbach se montre plutôt confiant : « Les Russes sont très motivés et ils ont les moyens financiers de mener à bien ce projet. Ils savent aussi qu’ils doivent faire quelque chose pour améliorer leur système de transport. »