Le site d'implantation de la guinguette de Reuilly (Indre) correspond à l'image champêtre liée à ce type d'établissement populaire, ici un parc longé par la rivière Arnon. En revanche, son interprétation architecturale est contemporaine. Suivant un calendrier et un budget serrés (huit mois de chantier, 379 570 euros), l'architecte Bruno Robinne a inscrit avec simplicité, force et cohérence cet édifice festif dans son cadre naturel. Situé près d'un parking existant, le projet s'adosse à un talus bordant un pont et surplombe légèrement le reste du terrain. Grâce à cette plate-forme, la guinguette se trouve hors d'eau et crée un signal dans le paysage aussi bien côté parc que côté route. Le plan distingue en deux blocs longiformes parallèles les parties service et réception. Cuisine, réserves, sanitaires et rangements extérieurs sont séparés de l'espace de divertissement, un préau d'environ 200 m2 en voile de béton peint. Ce volume réunit une piste de danse pourvue d'une scène pour les musiciens, un bar-buvette et une salle de restaurant munie d'une cheminée.
Des fenêtres toute hauteur à menuiseries d'aluminium permettent de moduler l'espace du préau en configuration été ou hiver. Repliées en accordéon l'été pour laisser le plan libre, elles sont déployées l'hiver pour clore le restaurant (capacité, 70 personnes).
De jour, l'espace dispose d'un large panorama sur la rivière et le parc au nord. De nuit, des ampoules colorées incorporées autour de la charpente en bois lamellé-collé ceinturent la piste de danse, rappelant les guirlandes du 14 juillet.
MAITRISE D'OUVRAGE : Ville de Reuilly.
MAITRISE D'OEUVRE : Bruno Robinne, architecte.
SURFACE HON : 274,50 m2.
COUT TOTAL : 379 570 euros ttc.
PRINCIPALE ENTREPRISE : Société nouvelle Renaud (gros oeuvre).
PHOTO :
INDRE. Au bord de l'Arnon, la guinguette de Reuilly crée un signal dans le paysage. Son espace modulable, avec vue sur le parc, lui permet d'être utilisable été comme hiver.