Depuis octobre dernier, Guy Malbrancke est le directeur général de la Semtcar, la société d'économie mixte à laquelle la communauté d'agglomération du pays de Rennes a donné mandat pour assurer la maîtrise d'ouvrage du chantier du métro. « J'ai saisi cette opportunité car j'avais envie de perspectives nouvelles », résume-t-il. Sans ce poste, il aurait sûrement repris ses études et préparé une licence de théologie.
Nommé chef du projet Val en 1989, cet ingénieur civil des ponts et chaussées rejoint la Semtcar à sa création, en 1992, où il s'occupe plus spécialement des négociations : « 1990-1992 a été une période charnière, difficile et passionnante. J'étais de toutes les réunions publiques aux côtés des élus pour convaincre les gens de l'intérêt général. »
A dix-huit mois de la mise en service de la 1re ligne du Val, Guy Malbrancke réfléchit déjà à la deuxième. « Cette fois, nous allons nous retrouver dans la même situation, à la nuance près que les textes et les règlements se sont encore multipliés. Le parcours d'obstacles va être plus long. »
PHOTO : Guy Malbrancke : « J'étais de toutes les réunions publiques pour convaincre les gens. »