Prévu pour accueillir 600 élèves, le nouveau collège dit « de Villaroy » ouvre directement sur le rond-point de la rue Jules-Michelet par une cour triangulaire plantée d'un chêne. Le bâtiment, largement éclairé par des baies vitrées, joue la transparence et donne à la fois sur un patio-jardin et une double cour intérieure.
Ombre au tableau cependant, des caillebotis métalliques ont été placés devant deux des parois vitrées, à l'entrée et côté patio. L'objectif est double : lutter contre le bris de glace, abriter du soleil.
L'architecte, Thierry Van de Wyngaert, en avait prévu la pose dès la conception de son projet : « Les baies vitrées non protégées sont exclues par le conseil général qui, par ailleurs, souhaite que les bâtiments vieillissent bien... Des murs pleins auraient été tagués et nous souhaitions que le bâtiment soit largement éclairé. Les grilles permettent de concilier les points de vue. De même nous aimerions que le jardin-patio soit ouvert aux élèves, mais les utilisateurs craignent sa détérioration. » La sécurité l'emporte donc.
Néanmoins le collège est conçu pour être chaleureux, avec une distribution très étudiée des différents espaces, de nombreux repaires visuels, l'utilisation d'une palette très réussie de couleurs chaudes et la plantation de 78 frênes.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : conseil général.
Architecte : Thierry Van de Wyngaert (Paris).
Superficie : 6 186 m2.
Coût : 44 millions de francs (participation du SAN : 7,214 millions).