Lauréat des Ecotrophées 2003 du Parc naturel régional des ballons des Vosges, en raison des économies d'énergie générées par ses prestations, Vivale a déjà gagné son pari : un an et demi après sa création à Wihr-au-Val (Haut-Rhin), l'entreprise de 5 salariés est devenue la référence régionale incontournable en gestion technique du bâtiment (GTB). Le marché de la maison du conseil régional d'Alsace à Strasbourg confirme ce statut : « Il s'agit d'un équipement public cinq fois plus important que nos plus grosses références dans ce domaine », confirme Sébastien Kuehn, responsable commercial.
Un bouche à oreille efficace
En l'absence d'une concurrence des petites entreprises régionales, capables d'offrir des solutions sur mesure en matière de télégestion, Vivale a vite confirmé les espoirs qu'avait placés dans sa création l'ancienne cellule GTB de l'entreprise de chauffage Stihlé frères (voir encadré) : la jeune pousse a séduit les exploitants de nombreuses chaufferies communales, d'une dizaine de collèges du Haut-Rhin, de plusieurs hôtels de la région de Colmar. Des discussions avec les exploitants des piscines de Ribeauvillé, Kaysersberg et Rixheim témoignent d'un bouche à oreille efficace sur ce créneau.
« Le bâtiment n'offre pas souvent des retours sur investissement inférieurs à un an. Calculées avec des hypothèses pessimistes, nos simulations démontrent le réalisme d'un tel scénario avec des paramètres simples et des réponses exprimées en heures, facilement traduisibles en euros », résume Sébastien Kuehn. Désignée par Siemens et Sauter comme plate-forme technique régionale, Vivale adapte sa démonstration à toutes les familles de matériels et toutes les sources d'énergie, en s'appuyant sur le logiciel de supervision de process Wizcon. Pour les clients qui souhaitent garder la maîtrise de leur installation, la convivialité des interfaces permet de confier cette mission à des non professionnels.
Nouvelles applications
Sa maîtrise technique de la GTB amène désormais le prestataire de Wihr-au-Val à découvrir de nouvelles applications : détection de présence et déclenchement d'alarme à proximité d'équipements publics, relevés de compteur, régulation de réseaux d'eau potable, régulation hygrothermique de caves viticoles... Cette diversification contribue à justifier la création d'une entité nettement séparée de la maison mère, qui reste encore le premier rapporteur d'affaires : ni le graphisme, ni les couleurs du logo de Vivale n'évoquent ceux de Stihlé frères.
A partir d'octobre, l'accès au réseau ADSL dans la vallée de Munster favorisera des conquêtes commerciales : Vivale répond désormais à des appels d'offres nationaux et internationaux, comme l'hôpital civil de Toulon ou l'aéroport du Bénin.