La déviation à 2 x 2 voies entre Borgo et Vescovato (10 km de longueur sur 3,50 m de largeur) destinée à désengorger les RN193 et 198 et favoriser le développement de l'activité de l'agglomération bastiaise est attendue depuis longtemps.
Sa réalisation nécessite la mise en place de quatre échangeurs dénivelés, d'un nouveau pont de 270 m sur le Golo et l'ouverture d'une bretelle pour la desserte directe de l'aéroport de Bastia-Poretta. L'opération prévoit de gros travaux de terrassement (350 000 m3) pour prévenir les risques d'inondation dans la plaine agricole : un canal construit en amont de la route recueillera les eaux de la plate-forme qui seront traitées dans des bassins de dépollution puis rejetées dans les cours d'eau voisins. Le chantier (100 millions d'euros) débutera au printemps prochain pour s'achever en 2008. « L'enquête parcellaire sera lancée début 2005 pour les derniers terrains à acquérir sur les communes de Borgo, Lucciana et Vescovato », explique Jean-Jacques Thorel, chef du service des routes de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), maître d'ouvrage.
Appels d'offres dès janvier
« L'arrêté d'utilité publique pris par le préfet en mars 2003 n'ayant jamais été attaqué, les appels d'offres pour les quatre premiers ouvrages pourront être lancés dès janvier », souligne-t-il. Le projet, conçu par le bureau d'études Scetauroute, sera cofinancé par la CTC (42 %), l'Etat (34 %) et l'Union européenne (24 %) dans le cadre des Docup et contrat de Plan 2000/2006. Il préfigure le nouveau schéma routier de la région : sous réserve du bouclage de l'enquête d'utilité publique, un deuxième tronçon Vescovato-Talasani (68 millions pour 10 km) sera mis en oeuvre en 2007, tandis qu'une 3e tranche permettra ensuite de relier Taglio-Isolaccio à Cervione.