Produire du froid avec l’énergie solaire serait idéal puisque le besoin de rafraîchissement maximal apparaît quand le soleil chauffe le plus. Les groupes froids à absorption ou à adsorption de petite puissance progressent. SorTech AG montrait à ISH ses nouveaux générateurs ACS08 (11 kW froid) et ACS15 (23 kW). Avec un COP de 0,65, leur performance est médiocre. Mais l’énergie solaire est gratuite et ils se contentent de puissances électriques appelées comparables à celle d’une lampe de bureau (8 et 15 W). Pour amorcer et puis maintenir leur réaction d’adsorption, ils doivent être alimentés par une boucle d’eau à 72 °C. Dans ces conditions, ils produisent de l’eau glacée à 15 °C (retour 18 °C) et de l’eau chaude à 32 °C (retour à 27 °C). Ce qui leur permet d’alimenter en même temps un circuit de chauffage basse température, un chauffage de piscine ou un préchauffage d’ECS et un réseau de rafraîchissement.
Démocratiser le capteur parabolique
Le maillon faible du froid solaire, pour l’instant, était le capteur thermique. Solera Sunpower s’y est attaqué avec une idée originale : un capteur à réflecteur parabolique. Cette technologie est utilisée dans la construction de grandes centrales solaires thermiques. Jusqu’à présent, son emploi en bâtiment était marginal. Les matériels sont, en effet, très coûteux et extrêmement encombrants. Solera Sunpower a adapté cette technologie. Son collecteur Smirro, motorisé à un axe, mesure seulement 3 x 1,1 m pour une surface de réflecteur de 3,4 m². En focale du réflecteur se trouve un tube absorbeur en verre de 35 mm, qui bénéficie d’un facteur de concentration de 35. Il chauffe de l’eau ou un fluide caloporteur entre 90 °C et 250 °C avec un rendement maximal de 70 % et une puissance nominale de 1,5 kW.
Ces caractéristiques lui permettent d’alimenter des machines à ad - ou absorption simple ou double étages, mais aussi une turbine pour produire de l’électricité. Solera Sunpower propose même de monter les deux en série : turbine d’abord pour la production d’électricité, groupe à ad - ou absorption sur le retour de la turbine pour la production simultanée de froid et chaleur.
