Alors que, seulement 7 ans après son lancement, la première phase du site emblématique de Lyon accueille ses premiers habitants, la seconde phase, confiée en juin 2009 à l'agence Herzog & de Meuron associée au paysagiste Michel Desvigne, vient d'être présentée à l'occasion d'une rencontre "Défis de ville", série coproduite par la Cité de l'architecture et le Groupe Moniteur.
"C'est le cœur de Lyon qui attend de se développer avec ce projet" explique Gérard Collomb. Lors du concours, l'élu se souvient être resté un peu sur sa faim. Mais le projet disposait déjà d'atouts qui ne demandaient qu'à être exploités dans une relation maître d'ouvrage, maître d'œuvre. "Nous avons eu une réelle chance. Celle de pouvoir travailler avec un homme politique qui est également urbaniste" raconte à ce sujet Pierre de Meuron. Ainsi est né ce projet dont la vocation est avant tout de donner les grandes orientations urbanistiques du site.
La ville du 21e siècle
Si pour Gérard Collomb, "ce quartier préfigurera ce que sera la ville du 21e siècle", le projet s'inscrit dans l'histoire de la ville. C'est d'ailleurs le départ des activités industrielles et notamment du Marché d'Intérêt National (MIN) qui a mis en exergue l'enjeu d'une situation urbaine et suscité ce projet.
Pour Gérard Collomb, il représente une formidable opportunité d'écrire "un chapitre significatif de l'histoire urbanistique de la ville". "Ce qu'il y a de formidable dans ce projet, c'est qu'en puisant dans nos racines, il nous permet de faire que la ville se reconstruise sur elle-même" explique le sénateur-maire.
Des caractéristiques urbaines distinctes
Concrètement, ce projet urbain présente deux zones complémentaires et de caractère radicalement distincts : le Quartier du marché (dense et d'usage mixte qui complète le tissu urbain de Lyon sur la presqu'île) et le Champ, un espace à prédominance verte. Une séquence de ponts et boulevards, appelée la Transversale, connecte La Confluence au delà des deux cours d'eau avec le reste de Lyon.
Pour les concepteurs, le développement de cette pointe sud de la presqu'île est l'occasion de transformer l'image de la ville. Deux tours jumelles d'usage mixte ont même été posées symboliquement par l'architecte, en attendant que les conditions économiques soient réunies, la mairie privilégiant le développement du quartier de la Part Dieu.
"Au-delà du développement d'un nouveau quartier, il s'agit de proposer une vision pour La Confluence qui redéfinisse l'image de Lyon. Un nouveau chapitre dans l'histoire naturelle et urbaine de Lyon se doit d'être écrit" affirme Pierre de Meuron.
