Orientation
Les bâtiments nommés Héliades, filles du soleil dans la mythologie grecque, ont été conçus avec l'idée d'utiliser aux mieux les apports solaires. C'est pourquoi la façade Sud, constituée de loggias, est évidemment très ouverte et les 30 logements traversants.
Structure
Pour réussir à faire accepter aux services de sécurité la mise en place d'une ossature bois sur 4 étages, avec attique, le maître d'ouvrage a dû jouer avec le terrain. Grâce à une colline en bordure d'immeuble, il a pu démontrer que les pompiers pourraient accéder à tous les bâtiments en cas d'incendie.
Enveloppe
Les menuiseries sont en triple vitrage. L'étanchéité à l'air a été contrôlée en phase chantier par une entreprise spécialisée. Les murs extérieurs, les combles et le sous-sol sont isolés avec, respectivement, 320, 310, et 400 mm de laine minérale.
Energie
Le chauffage de chaque logement dispose d'une VMC double flux individuelle, avec échangeur et batterie électrique de 2.2kW assurant le chauffage de chaque logement.
L'eau chaude sanitaire est produite par des capteurs solaires thermiques collectifs alimentant des ballons individuels de 200 à 400 L selon le logement, l'appoint étant produit par une chaudière collective gaz à condensation de 25kW et une cogénération gaz de 12.5kW thermique et 4.7kW électrique.
Les choix techniques et architecturaux permettent d'obtenir des bâtiments passifs. Puis, par la production d'électricité photovoltaïque par panneaux intégrés aux toitures des deux ensembles, 1000m2 pour 143kWh, de passer du côté de la « positivité », pour environ 38.2kWh/m2/an en énergie primaire.
La livraison est prévue pour l'automne