Alors que les cimentiers du monde cherchent des substituts au clinker pour décarboner leurs produits, Holcim a fait un "pas de côté" et développé dans son usine d'Altkirch (Haut-Rhin), le premier clinker entièrement composé de minéraux recyclés.
Une première mondiale, selon Holcim, qui permettra la production d'un béton 100% recyclé - clinker recyclé, eau recyclée, armatures et autres composants recyclés - entièrement conforme aux normes européennes et dont la mise en oeuvre devrait intervenir au cours du 3ème trimestre 2022.
Pour produire ce clinker à partir de matériaux 100 % recyclés, Holcim a dû trouver les flux de déchets appropriés et concevoir la meilleure configuration physique pour réorganiser la production. L'essai innovant d'Altkirch a utilisé des matières premières alternatives, allant des cendres de bois aux déchets du traitement des minéraux, provenant en grande partie de sources locales.
Le travail a été mené par le centre mondial de recherche et de développement de Holcim à l’Isle d’Abeau dans le Rhône.
Recyclage
En 2021, Holcim a recyclé 54 millions de tonnes de matériaux dans l'ensemble de ses activités dans le monde et prévoit de doubler ce taux pour atteindre 100 millions de tonnes d'ici 2030.
Pour construire du neuf à partir de l'ancien, Holcim intensifie le recyclage des déchets de construction et de démolition en nouveaux matériaux de construction, avec l'objectif d'atteindre 10 millions de tonnes d'ici 2025. En 2021, la société a recyclé 6,6 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition.
En Suisse, Holcim a lancé le premier ciment vert au monde contenant 20 % de déchets de construction et de démolition recyclés dans sa gamme ECOPlanet.