Depuis 20 ans, Howdens propose une offre complète de cuisine qui comprend une cinquantaine de modèles ainsi que des revêtements de sols, plinthes et menuiseries intérieures. Son modèle, uniquement destiné aux professionnels, lui apportait une croissance de 2,3 % en 2023, quand le marché reculait de 6%. Le cuisiniste britannique fabrique ses caissons et façades de cuisine, en plus de distribuer la quincaillerie idoine (mitigeurs par exemple) et l’électroménager. « Nos commerciaux prennent les mesures gratuitement chez le client final, puis nous concevons un plan 3D avec devis gratuit. Le prix est facturé à l’artisan, qui gère sa marge dans la pose », résume Stéphane Mortelette, directeur des ressources humaines France.
Fournisseur Royal
Howdens se proclame « premier fournisseur de cuisine en Angleterre » et « fournisseur officiel de la Couronne Britannique ». Ses 850 agences britanniques, irlandaises, françaises et belges lui ont rapporté 2,3 Mds livres (soit 2,65 Mds €) en 2024. Le cuisiniste mise sur la proximité avec les clients et la disponibilité des stocks, avec la promesse d’une livraison en France en 48h grâce à une logistique articulée autour de trois dépôts tampons : près de Lyon, près de Paris et à Arras. Les dépôts sont alimentés chaque semaine par les cuisines fabriquées en Grande-Bretagne pour maintenir des larges stocks en permanence. « Nous pouvons répondre à un constructeur qui voudrait 40 cuisines d’un coup », avance Stéphane Mortelette. Quant à l’électroménager – en dehors de sa MDD Lamona –, il est livré depuis les fournisseurs Bosch, Smeg, Candy ou encore Beko.

Howdens refuse de vendre en ligne afin que le client se rende en showroom, dans les 65 dépôts français – dont une trentaine en région parisienne – ouverts six jours sur sept. Il mise essentiellement sur le gain de temps pour l’artisan grâce à des caissons prémontés en usine et garantis 25 ans. « Un artisan qui casse un caisson le récupère en dépôt dans la demi-heure, sans problème de reprise. » Des outils internes facilitent également la pose, comme les supports vidéo – en cours de traduction française – qui illustrent la pose du caisson ou encore la découpe d’un plan de travail.

Des intégrés autonomes
Howdens a quasiment doublé son parc français en trois ans et ambitionne d’accélérer encore son développement en 2026. Le groupe repose uniquement sur des points de vente intégrés, dont « les responsables de sites ont une autonomie d’entrepreneurs, selon le DRH. Ils sont souvent d’anciens concepteurs promus et gardent toute latitude pour proposer des actions locales, des prix, voire des produits adaptés à leur clientèle. » Chaque agence s’étend environ sur 1 000 m², composée de 800 m² de dépôt et complété par un showroom et les bureaux. Pour la prospection, «nous guettons les camionnettes dans la rue, nous approchons les architectes d’intérieurs, les menuisiers, et même les plombiers, qui cherchent parfois à élargir leur spectre », explique Stéphane Mortelette.
En plus de rechercher à faciliter encore la pose et de nouvelles gammes et teintes pour enrichir l’offre, Howdens soigne sa RSE : « Nous nous engageons au net zéro carbone en 2050 », assure Stéphane Mortelette. Une stratégie environnementale qui passera par l’optimisation des matériaux, la réduction de la consommation d’énergie et la gestion de la flotte de véhicules.