« Nous avons quatre grands défis à relever : diminuer notre impact carbone en phase conception, améliorer notre productivité, pallier le manque de main d’oeuvre et mieux comprendre les usages de demain. »
Pour Thiébault Clément, responsable recherche & développement (R&D) chez Bouygues Construction, les objectifs sont clairs. Pour ce qui est des moyens, une solution nouvelle émerge : « L’intelligence artificielle (IA), va forcément avoir un impact pour mieux simuler la conception des bâtiments et des infrastructures, mieux prévoir les risques, etc. »
Définir une feuille de route
Chez la major et son Design Lab, laboratoire de recherche géré par Laure Ducoulombier, l’IA fait l’objet de réflexions sérieuses depuis décembre 2023 avec un objectif : « avoir une feuille de route précise en juin », révèle cette dernière
Bouygues Construction tente de déceler toutes les potentialités prometteuses de l'IA, en commençant par la phase de conception. « Nous testons des outils permettant de générer des propositions d’aménagement d’un quartier ou d’un bâtiment, explique Laure Ducoulombier. Ce n’est pas encore de l’IA, mais cette dernière pourrait nous permettre d’intégrer un plus grand nombre de paramètres. » De manière générale, elle permet de faciliter les calculs, « notamment en faisant des prédictions sur les résultats de ces calculs. Elle élimine les solutions inadaptées. » Au lieu de faire seulement une conception et une variante, l’IA pourrait en générer des centaines…
Une aubaine sur le plan économique et environnemental, « puisque l’IA pourrait permettre de trouver la conception optimum en termes de coût et de poids carbone d'un bâtiment ou d'une infrastructure, précise Thiébault Clément. Elle peut aussi avoir une place importante dans l'agencement des modules dans le cadre d'un processus de construction hors-site. »
De l'IA sur chantier
En phase de construction, « l’IA pourrait avoir une utilité pour vérifier les systèmes de sécurité, commence Thiébault Clément, mais aussi faciliter le suivi des chantiers en comparant et analysant les différentes phases, poursuit-il. Enfin, nous pouvons imaginer une IA qui vérifie à la livraison si le cahier des charges a bien été respecté. »
Côté infrastructures, « il y a beaucoup de cas d’application sur la maintenance prédictive. Il serait par exemple possible de détecter l’apparition d’une fissure, suivre son évolution dans le temps et évaluer son impact sur la durabilité de l’ouvrage. » La chaire construction 4.0 commune de Bouygues Construction et Centrale Lille, terminée en 2022, a travaillé entre autres sur ce sujet.
Enfin, la major expérimente aussi l’IA pour le tri des déchets, afin que ces derniers terminent dans la bonne benne.
S’organiser avec l’IA
En dehors de la construction, Bouygues utilise aussi l’IA dans son organisation. « Nous développons notre propre Chat GPT à partir de logiciels préexistants, et adaptons ces derniers à notre organisation », explique Laure Ducoulombier.
Concrètement, un salarié qui souhaiterait connaitre le nombre de congés payés qui lui reste n’aurait qu’à demander à l’IA.
Autre potentiel avancé par Thiébault Clément, « l’analyse des appels d’offres, notamment au niveau européen. L’IA peut traiter un grand nombre d’informations en amont, permettant d'y répondre plus efficacement et rapidement. » Ainsi, Bouygues Construction aurait identifier de nombreux cas d’usage dans le commerce en général.
La qualité de la donnée, bête noire de l’IA
Mais l'IA demande avant toute chose de lever une obstacle primordial : « La captation de la donnée, explique Laure Ducoulombier. Pour qu’une IA fonctionne, il faut des données de qualité, et donc avoir les outils adéquats pour les capter. » Ainsi, Bouygues finance par exemple un doctorant pour travailler sur la conversion de nuages de points modélisés sur des façades en données exploitables par l’IA.
Malgré le potentiel, Laure Ducoulombier tempère : « Pour l’instant, nous faisons remonter les cas d’usages, que nous croisons avec les outils existants sur le marché. En fonction, nous développerons en interne ou grâce à des prestataires des solutions. »
L'IA offre tellement de potentialités que les entreprises devront faire des choix. Des choix stratégiques.