Ile de La Réunion Derniers clavages pour la route des Tamarins

La route des Tamarins, qui s’étire sur 34 km et franchit 120 ravines, sera ouverte à la circulation au deuxième trimestre 2009. D’ici là, la construction des quatre ouvrages d’art exceptionnels se poursuit.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
CARTE - Tech57 chant reunion.ai

La route des Tamarins dessine désormais une courbe quasi continue à mi-pente des coteaux de La Réunion. Une courbe sur laquelle les équipes travaux de chaussée et d’équipement de la voie prennent peu à peu le relais de celles de génie civil. Les nombreux ouvrages d’art qui émaillent ce parcours sont pratiquement tous terminés. Parmi eux, quatre sont dits « exceptionnels ». Chacun possède des spécificités le rendant techniquement unique (« Le Moniteur » du 21 et du 28 décembre 2007) : une arche et un tablier construits simultanément et morceau par morceau à pic au-dessus de la ravine Fontaine ; des béquilles en béton haute performance soutenant un tablier de 300 m de long comme en suspension au-dessus de la Grande Ravine ; ou encore un système de précontrainte extradossée unique en son genre pour le viaduc des Trois-Bassins.

Ces ouvrages sont à la mesure du site sur lequel ils s’accrochent. C’est que l’île offre un contexte environnemental, topographique, géotechnique et climatique inédit pour la plupart des acteurs du projet. La Grande ravine et la ravine Fontaine, par exemple, canyons abrupts et profonds, à la géologie très difficile, présentent horizontalement une alternance de couches de basalte dur et de scories plus tendres entraînant des risques de tassements différentiels, et verticalement, des parois très instables. « Il était illusoire de construire des piles en fond de ravine, la protection des chantiers n’étant pas assurée à cause des éboulements très fréquents et aléatoires », explique Pierre Azemard, géologue au Cete Méditerranée.

Les parois escarpées des ravines abritent de plus une faune et une flore que les concepteurs ont dû prendre en compte. Les puffins de Baillon, oiseaux autochtones, nichant dans les anfractuosités de la falaise, incapables de détecter les câbles d’acier, ont ainsi entraîné la proscription de toute structure de type haubanée ou câblée.

Chaque ravine dispose d’un écosystème particulier. Ainsi, il a été interdit de transférer les terres d’une ravine à l’autre, suite à une expérience malheureuse où des mouvements de terre interravines avaient favorisé le développement de la peste végétale (les « épinards ») au fond de l’une d’elles à Saint-Leu. Enfin, pour tenir compte de la contrainte climatique, les ouvrages exceptionnels ont été calculés pour pouvoir résister à l’accélération de vents cycloniques s’engouffrant dans les ravines étroites. Et les grues œuvrant sur la Grande ravine ont été fondées sur micropieux pour résister à des vents de plus de 240 km/h !

Le viaduc des Trois-Bassins livré

Des quatre ouvrages exceptionnels, un seul est réceptionné : le viaduc des Trois-Bassins. Les trois autres le seront en février-mars 2009, le clavage des tabliers devant être réalisé avant décembre, début de la saison cyclonique. « La route sera ouverte à la circulation dans la foulée, au deuxième trimestre 2009 », assure Jean-Jacques Guéguen, directeur de l’opération pour le conseil régional.

La route, d’un coût final dépassant le milliard d’euros (voir ci-contre), sera à peine inaugurée que deux projets dépassant cette coquette somme lui emboîteront le pas : le tram-train, dont les travaux devraient se dérouler de 2009 à 2013, et la nouvelle route du littoral, qui doit faire bientôt l’objet d’une déclaration d’utilité publique. Des projets rêvés pour tout amateur d’ouvrages d’art.

Maître d’ouvrage : région Réunion.

Assistance à maître d’ouvrage : DDE/Setra/Cete/Cetu.

Maîtrise d’œuvre : DDE service grands travaux (section I), Egis route (section II), groupement Greish/Tremblet/Coyne et Bellier/Zirk/Dezeuze (ravine Fontaine), groupement Setec TPI/Spielmann (Grande Ravine), groupement Arcadis/Coteba/Strates (Trois-Bassins), DDE de La Réunion (Saint-Paul).

Entreprises (ouvrages exceptionnels) : groupement Demathieu & Bard/GTOI/Cimolaï (ravine Fontaine), groupement Dodin/Vinci Construction Grands Projets/Eiffel (Grande ravine), groupement Eiffage/Matière/Razel (Trois-Bassins), groupement Razel/Bilfinger Berger/EiffageTravaux Publics/Heaven Climber/Matière (Saint-Paul).

Coût de l’opération : 1,091 milliard d’euros.

Image d'illustration de l'article
CARTE - Tech57 chant reunion.ai CARTE - Tech57 chant reunion.ai

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech57 chant tamarin2.eps PHOTO - Tech57 chant tamarin2.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech57 chant tamarin5.eps PHOTO - Tech57 chant tamarin5.eps

Image d'illustration de l'article
CARTE - Tech57 chant reunion2.ai CARTE - Tech57 chant reunion2.ai

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech57 chant tamarin3.eps PHOTO - Tech57 chant tamarin3.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech57 chant tamarin6.eps PHOTO - Tech57 chant tamarin6.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech57 chant tamarin4.eps PHOTO - Tech57 chant tamarin4.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires