Ille-et-Vilaine : projet EuroRennes, des travaux de reconfiguration dans le secteur Solférino

À Rennes (Ille-et-Vilaine), des bâtiments et un nouvel aménagement, inscrits dans le projet urbain EuroRennes, seront réalisés sur la partie sud du boulevard Solférino.

Depuis mi-mars 2023, des aménagements sont entrepris au niveau du boulevard Solférino, à Rennes. Ils concernent la section entre la gare routière et le pont Saint-Hélier. Les opérations consistent à requalifier la rue et les espaces publics. Des modifications sont ainsi effectuées sur les réseaux de chauffage urbain, d’électricité, de gaz et d’assainissement. Une fois ces interventions terminées, la voirie sera rénovée et végétalisée.

Ces travaux font partie des agencements préparatoires à la réalisation de trois ensembles immobiliers sur la partie sud du boulevard Solférino. Le programme inclut la création d’une école supérieure, d’une résidence étudiante de 290 logements et d’une résidence en coliving comptant une vingtaine d’appartements. Ces bâtiments seront construits dans le respect des normes environnementales, notamment avec l’utilisation de matériaux biosourcés, la valorisation des eaux pluviales, la ventilation naturelle et l’exploitation de l’énergie solaire. Ils devraient être livrés en 2026.

Le chantier de reconfiguration du secteur Solférino s’inscrit dans le cadre du projet EuroRennes. Il s’agit d’une initiative portée par Rennes Métropole, qui prévoit le déploiement d’un nouveau quartier autour de la gare multimodale  inaugurée en 2019.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires