Immeuble à ossature bois : l'exemple venu d'Allemagne

En à peine un an, le fabricant allemand WeberHaus a réussi à construire un bâtiment de cinq étages à ossature bois pour loger plusieurs familles de Kehl, ville allemande limitrophe de Strasbourg. Cet immeuble est également équipé de solutions de chauffage économes en ressources et répondant au standard énergétique allemand kfW 55 soit une consommation inférieure à 40 kWh/m²/an.

Image d'illustration de l'article
L'immeuble en bois de WeberHaus à Kehl, située à quelques encablures de Strasbourg, s'élève sur cinq étages.

Avec des terrains à bâtir de plus en plus rares dans les zones de forte concentration urbaine et une exigence environnementale croissante, les immeubles en bois sur plus de trois étages sont une solution explorée dans de plus en plus de pays. Construits en un temps très court grâce à la préfabrication des éléments et avec un bilan carbone extrêmement positif, les immeubles à ossature bois présentent également de nombreux avantages en matière de performance énergétique.

Ainsi l'immeuble de 5 étages à ossature bois construit par WeberHaus près de Strasbourg à Kehl en Allemagne, se situe-t-il nettement au-dessous des exigences légales actuelles en Allemagne pour une construction neuve. Une efficacité énergétique due en premier lieu à l’enveloppe du bâtiment (valeur U de 0,15 W/m2K), mais aussi aux fenêtres triple vitrage et au chauffage central à granulés.

Ainsi le mur extérieur dispose d’une isolation en laine minérale de 140 mm. La construction du plafond répond à la classe de résistance au feu F90, le mur extérieur est une façade ventilée, avec des plaques décoratives en Alucobond® de 4 mm d’épaisseur montées sur une construction sous-jacente.

Une installation de ventilation centrale avec arrivée d’air frais et évacuation de l’air vicié et récupération de la chaleur jusqu’à 85% est installée sur le toit et dessert les 9 appartements (8 appartements de  98,5 m2 et un penthouse de 130 m2) de l'immeuble.

Le chauffage des appartements se fait grâce à un chauffage au sol, avec quatre capteurs tubulaires sous vide d’une superficie totale d’environ 20 m2.

Résultat,  une consommation énergétique inférieure à 40 kWh/m2/an.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires