Quelques 31 110 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France de décembre 2014 à février 2015, « en baisse de 14% par rapport à la même période il y a un an, et de 13% par rapport à la moyenne de ces dix dernières années », indique la note mensuelle des Notaires d’Ile-de-France publiée jeudi 23 avril. Et de préciser : « ce recul des ventes affecte tous les départements de l’Ile-de-France, avec un repli un peu moins sévère pour les maisons (-10%) que pour les appartements (-15%) et pour les secteurs les plus lointains. Ainsi, le nombre de ventes d’appartements anciens a reculé de 15% à Paris et dans l'Essonne et de 26% dans les Hauts-de-Seine alors que les ventes de maisons se sont stabilisées dans le Val-d’Oise (-1%) et ont légèrement progressé dans le Val-de-Marne (+2%). »
Les Notaires restent toutefois optimistes pour l’année 2015 expliquant que « les premiers résultats pour les ventes de mars, nettement plus encourageants, pourraient venir compenser, au moins en partie, le repli des ventes pendant les deux premiers mois de l’année. »
Baisse des prix annuelle de 2%
Côté prix, pas de changement : « comme les mois précédents, la baisse du prix des logements se prolonge autour de 2% en rythme annuel en Ile-de-France, pour les appartements comme pour les maisons. » Petite précision concernant Paris, où le recul des prix s’est légèrement accéléré. « En février 2015, le prix de vente au mètre carré ressort à 7 920 euros par m² (-2,9% en un an). Il a cédé 1,2% de novembre 2014 à février 2015. » Pour le reste de l’année 2015, « une tendance globalement baissière se poursuivra ensuite pour les appartements. Parallèlement, de très légères hausses de prix pourraient se manifester pour les maisons », prévoient les notaires.