En avril 2013, l'indices des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,1?%, après une hausse de 0,8?% en mars. Ils augmentent de 0,7?% sur un an.
En avril 2013, les prix des produits alimentaires sont en augmentation. Ils croissent de 0,3 % en avril (après +0,5?% en mars) et de 1,7?% sur un an. Les conditions climatiques difficiles du début d’année ont pesé sur la production des produits frais et ont entraîné une hausse de leurs prix (+2,2?% en avril, +6,3?% sur un an).
A contrario, les prix des services reculent, du fait du repli des tarifs des télécommunications et de celui de certains services liés au tourisme. En raison du décalage, cette année, du calendrier des vacances scolaires d’hiver et de printemps, les prix de certains services liés au tourisme s’accroissent moins nettement en avril 2013 qu’en 2012 (+1,8?% sur un mois et -2,7?% sur un an pour le transport aérien par exemple). De même, les prix des produits manufacturés baissent, du fait de la réduction des prix des produits de santé et notamment des médicaments génériques.
Les prix de l’énergie se replient nettement de 1,1?% en avril et de 0,2?% sur un an. Cette baisse provient, pour l’essentiel, du recul des prix des produits pétroliers (-1,7?% ; -3,8?% sur un an). Ainsi le fioul domestique chute en avril de 2,5?% et 3,8 % sur un an et les carburants automobiles de 1,6?% ( -4,3?% sur un an). Les prix du gaz de ville diminuent pour le troisième mois consécutif en avril (-0,6?% ; +5,1?% sur un an). En revanche, les prix de l’électricité sont stables mais progressent sur un an de 5,9 %.