Ces études porteront sur la totalité de la ligne et se décomposeront en lots en cours de définition. Selon le calendrier présenté le 6 mai à Nancy, lors de la réunion du comité de pilotage, les candidats devront remettre leur offre entre la mi-juillet et la mi-octobre de manière à désigner les lauréats à la fin de cette année. Les études détaillées débuteront dans la foulée, avec en particulier la campagne de reconnaissance générale, les levées topographiques et les études hydrauliques.
Changement d'organisation
La consultation ne concernera pas les infrastructures ferroviaires proprement dites (rails, signalisation, etc.) dont les études reviendront à la SNCF. L'entreprise publique annonce sa candidature à la maîtrise d'oeuvre génie civil. « La réunion de Nancy marque l'engagement effectif de l'avant-projet détaillé », a commenté Henry Lefranc, président du comité de pilotage et ingénieur honoraire des Ponts et chaussées.
Le lancement des études coïncide avec un changement d'organisation dans le pilotage du projet. Jusqu'à présent directeur de la mission « ligne nouvelle TGV-Est » au sein de la SNCF, Pierre Cerisier rejoindra dans les prochains jours Réseau Ferré de France. L'équipe de 25 personnes qu'il dirige restera toutefois dans le giron de la SNCF, au sein de sa division ingénierie.