Sous l'impulsion de son directeur général, Pierre Bollard, le fabricant de prémurs en béton pour la construction hors-site Spurgin s'applique depuis plusieurs années à décarboner ses solutions. Dans cette optique, le groupe a noué un partenariat avec CCB Greentech autour d'un agrégat de bois permettant la préfabrication massive en béton de bois. Ce dernier est constitué à 80 % de copeaux d'épicéa, déchiquetés et traités, qui sont ensuite expédiés vers l'usine dans des big bags avant d'être mélangés à de l'eau et du ciment.
L'industriel, qui a obtenu la licence en 2020, a lancé la production à La Roque-d'Anthéron (Bouches-du-Rhône). « Les promesses du mur sont là : biosourcé, résistant au feu, perspirant et léger avec 160 kg/m². Stockeur de CO , il présente un bilan carbone négatif avec jusqu'à 55 kg de matière biosourcée par m². Son déphasage thermique allant de 14 à 17 heures offre aussi un meilleur confort en été ainsi qu'une excellente absorption acoustique. Porteur, il permet en outre de monter des bâtiments jusqu'à R + 3 », énumère Pierre Bollard.
Schéma reproductible. Le produit, sous Atex, se développe bien. A tel point que, le 6 juin, Spurgin a inauguré une nouvelle usine, entièrement automatisée, à Mignières, près de Chartres (Eure-et-Loir), pour produire ces murs. Soit 13 M€ d'investissement, 5 000 m² de surface couverte, une capacité de production de 300 000 m² et une cinquantaine de salariés à terme. « La RE 2020 avance, ses futurs seuils se-ront de plus en plus contraignants, et la montée en charge peut être exponentielle, relève le dirigeant. C'est pourquoi nous avons choisi d'investir dans un véritable outil de production. Et si le marché est là, ce schéma sera reproductible car nous disposons de foncier sur nos cinq autres implantations. »