Le développement durable n’est plus l’apanage des grands groupes. Aujourd’hui de plus en plus de PME s’inscrivent, à leur tour, dans cette démarche en déclinant un ou plusieurs volets du développement durable (environnement, social, économique). Le secteur du bâtiment comme celui des travaux publics sont aujourd’hui concernés.
Bien sûr, les réglementations accrues dans les domaines environnementaux et l’impact du développement durable sur l’image de l’entreprise sont autant de facteurs de motivation. Mais la mise en œuvre de telles politiques au sein des petites et moyennes entreprises relève avant tout d’une conviction forte des dirigeants. Et de leur capacité à impliquer l’ensemble de leurs salariés dans ces changements.
Des entreprises exemplaires
Notre feuilleton, décliné en sept épisodes tout au long de l’été, met en lumière des entreprises exemplaires. Tri et valorisation des déchets, récupération des eaux de pluie, réduction des nuisances sonores sont les principaux domaines « environnementaux » sur lesquels ces entreprises agissent. Mais pas uniquement. Les aspects sociaux sont également au cœur des préoccupations de ces chefs d’entreprises : ergonomie, sécurité, espace de travail repensé…, les axes d’amélioration sont vastes, les réalisations impressionnantes.
Conscients de la nécessité de s’engager dans une gestion plus « durable » de leurs activités, ces patrons d’entreprise sont également convaincus « qu’écologie » et économie restent compatibles. Ils savent bien que leur démarche engendrera dans un premier temps des investissements supplémentaires, rentabilisés à moyen terme.



