Déjà présente dans les gammes IBR (pour combles perdus et plafonds), PAR Phonic (pour cloisons acoustiques) et Isoconfort (pour combles aménagés), la nouvelle laine d’Isover va prochainement être étendue sur toutes les solutions d’isolation par l’intérieur du fabricant, à commencer par la gamme GR 32 destinée aux murs. Cette nouvelle laine de verre reconnaissable par sa couleur crème porte désormais un nom officiel, Lanaé, issu du latin lana, lanae (laine).
Confort et éco-conception
Comparée à l’ancienne génération de laine de verre, Lanaé présente divers avantages. Pour les poseurs, elle est plus douce, plus confortable à manipuler et émet moins de poussières. Sur le plan environnemental, elle est éco-conçue, fabriquée en France avec une proportion de 50 à 80 % de verre recyclé et avec un nouveau liant biosourcé issu de l’industrie céréalière et sucrière. Entièrement recyclable, étiquetée A+, elle dispose de fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) qui témoignent du processus de production éco-circulaire.
Performances préservées
Ces nouvelles qualités n’altèrent aucunement les propriétés d’isolation. Lanaé affiche une très bonne tenue mécanique et de hautes performances thermiques et phoniques. Ainsi par exemple, la gamme Isoconfort au lambda 35 offre une résistance R de 8,55 m².K/W en une seule couche de 300 mm d’épaisseur. Un R qui monte à 10 m².K/W en une seule couche avec l’IBR 400 mm. Côté acoustique, le PAR Phonic Lanaé offre un gain de 42 dB contre 34 dB pour une cloison non isolée.