Depuis 2013, Jacques Pestre, 58 ans, est copilote du premier Plan Rénovation énergétique des bâtiments initié en France. Il est aussi président du Cercle Promodul créé en 2014 dans le cadre des travaux pour la Nouvelle France industrielle avec deux axes retenus : isolation et pilotage des bâtiments. C’est un fait, le directeur général adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) France, en charge de l’enseigne Point.P Matériaux de Construction, assure avec constance la promotion du négoce au sein des débats du Plan, et dans la filière entière.
Ces fonctions importantes à l’échelon national n’ont pas empêché Jacques Pestre de continuer à faire de Point.P une locomotive du secteur. Au cours d’une riche année 2014, la mise en place d’une stratégie clients innovante, au sein de l’enseigne nationale, marque une évolution. Cette stratégie permet en effet d’affiner l’offre en jouant principalement sur le levier de la proximité client. Concrètement, l’offre nationale est renforcée par une offre régionale (23 régions) et locale avec 60 catalogues adaptés à autant de bassins de population type.
Des agences expertes
Un autre volet de son action a été d’accentuer la professionnalisation. Jacques Pestre a souhaité le déploiement d’agences « expertes » dans cinq domaines : gros œuvre ; couverture-plâtrerie-isolation ; menuiserie et efficacité énergétique ; déco-aménagement intérieur extérieur ; et, très prochainement, accessibilité-PMR. L’innovation concerne également les services, dont plusieurs ont été lancés pour accompagner les professionnels : Business+ (mise en relation des professionnels avec des particuliers), Solu+ (étude et comparaison de solution chiffrées) et Cap Reno+ (simuler et chiffrer le chantier).
Ce fidèle de Saint-Gobain continue à prôner la rénovation énergétique à la tête de l’enseigne leader, avec ses 12 000 collaborateurs et ses 870 agences en France. Autant de points de contact avec 200 000 clients professionnels que Point.P souhaite accompagner pour qu’ils deviennent des référents de l’efficacité énergétique, grâce à son réseau de 120 agences expertes, qui disposent d’un Comptoir Efficacité énergétique. Le but est d’offrir les produits, les conseils et les services pour réussir tous les chantiers de construction et de rénovation énergétique. Le dispositif est renforcé par un volet formation, important aux yeux de Jacques Pestre, qui peut déjà se féliciter d’avoir formé, à fin 2014, plus de 5 000 entreprises clientes à FeeBat 1 et 2 (Formation aux économies d’énergie dans le bâtiment). Avec, en parallèle, la promotion du RGE auprès de ses clients artisans par des sessions d’information, de formation ou par le suivi des dossiers. 7 000 artisans ont été formés en 2014, 4 000 devraient l’être cette année.

