%%GALERIEPHOTO:0%%Jean-Claude Gaillot%%/GALERIEPHOTO:0%%, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, rejoint l’Etablissement public d’aménagement La Défense Seine-Arche (Epadesa) en qualité de directeur général. Il succède à Hugues Parant, qui avait été nommé en octobre 2013.
Président du directoire de la SEM Energies Posit’IF, spécialisée dans la rénovation énergétique des copropriétés et de son financement en Ile-de-France, de 2013 à 2016, il avait auparavant, et pendant quinze ans, occupé la fonction de directeur général adjoint à l’aménagement durable au conseil régional d’Ile-de-France. Chargé à ce titre des dossiers transports, aménagement et environnement, il a participé à l’élaboration du schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), du plan de mobilisation des transports, du Grand Paris Express et des contrats de projets. De 1991 à 1998, il a été secrétaire général adjoint du groupe central des villes nouvelles.
Nouvelle gouvernance
A la tête de l’Epadesa, Jean-Claude Gaillot aura notamment pour mission de mettre en place les décisions arrêtées par le Premier ministre dans le cadre de la fusion de l’Epadesa avec Defacto (chargé de la gestion du quartier d’affaires) dans un nouvel établissement public qui sera piloté par les collectivités locales. La nouvelle gouvernance du quartier d’affaires de La Défense est portée par un article du projet de loi relatif au statut de Paris qui devrait être examiné en première lecture par le Sénat avant la fin de l’année.