Membre du 3e collège (organismes, associations et fondations qui participent à la vie collective de la région), représentant de la Chambre régionale de l’économie sociale, Jean-Louis Girodot siège au Conseil eéconomique social et environnemental régional depuis 1989. Il a notamment été vice-président du Ceser de 2001 à 2010 et vice-président de la commission Actions européenne et internationale de 2007 à 2013.
Journaliste puis éditeur, directeur de publication de « La Lettre de l’Economie sociale», il a été administrateur de plusieurs groupes de presse et vice-président de la Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS). Il préside par ailleurs le Crédit Mutuel d’Ile-de-France et le Comité régional pour l'information économique et sociale d’Ile-de-France (CRIES).
Seconde assemblée régionale placée par la loi auprès du Conseil régional, le Conseil économique et social régional est une institution consultative qui « concourt, par ses avis, à l’administration de la région ».
Pour le Président Girodot, l’Assemblée profondément renouvelée, féminisée et rajeunie, « saura accompagner le Conseil régional dans les nombreuses actions menées au profit des Franciliens. Les besoins sont importants, les effets de la crise économique, et sociale se font durement ressentir et jamais peut- être, la responsabilité de la société civile n’aura été aussi grande. C’est en travaillant de concert et en confiance avec l’Assemblée régionale que le Ceser sera écouté. »