Renaud Muselier, le premier adjoint au maire de Marseille, jure qu'il a trouvé « la perle rare ». A Bordeaux, le « transfert » de Jean-Michel Kuntzer vers la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole laisse déjà beaucoup de regrets.
L'homme qui dirigeait la maîtrise d'oeuvre du tramway girondin, constate simplement que sa trajectoire « 100 % transport » le préparait à ce défi. En moins de quatre ans, cet ingénieur grenoblois doit mettre sur les rails deux lignes de tramway et réaliser l'extension du métro phocéen.
« La complexité technique de ce chantier et son impact urbain confèrent à la mission un intérêt de premier plan », estime le solide quinquagénaire, en avouant sa fierté de piloter « le plus important projet de l'Hexagone ». En débarquant sur la Canebière, Kuntzer coiffe pour la première fois la casquette du maître d'ouvrage. « Mon expérience des études, des appels d'offres et du suivi des travaux me sera utile pour diriger cette opération portée par une véritable volonté politique », ajoute-t-il. En trente ans, chez Semaly, Sofretu ou Systra, Jean-Michel Kuntzer a en effet participé à la réalisation des principaux réseaux de transports urbains du pays.
Un parcours sans faute qui l'a conduit à Lyon, Nantes, Grenoble, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg et Bordeaux, sans oublier la vingtaine de chantiers conduits en Asie et en Australie. A Marseille, « monsieur tramway » va ajouter une ligne à un CV qui se décline déjà sur sept pages. Certains appellent cela une carrière bien remplie. Lui, préfère parler d'une « passion inextinguible » pour son métier.
Un technicien en première ligne
1971 : diplôme d'ingénieur à l'Ecole des arts et métiers (ECAM) de Lyon.
1971-1992 : participe à de nombreux projets en France et à l'étranger pour le compte de Metram (filiale ingénierie de Semaly).
1992-1996 : directeur opérationnel Asie-Océanie de Sofretu.
1997-2001 : directeur des grands projets chez Systra, puis directeur du groupement de maîtrise d'oeuvre Systra-Ingerop-Thales pour la conception et la réalisation du tramway de Bordeaux.
Avril 2001 : directeur de la mission métro-tramway de la Communauté Marseille Provence Métropole.