Nomination

Nouvelle co-présidence à l'Observatoire européen de l'Habitat

Alors que les centres-villes constituent les principaux pôles d'attraction des villes en l’Europe, un Observatoire européen de l'habitat et de ses évolutions en centres-villes a été créé le jeudi 8 février. Jean-Philippe Dugoin-Clément en prend les rênes en tandem avec Francisco Javier Ayala Ortega, maire de Fuenlabrada (Espagne). 

Réservé aux abonnés
 Jean-Philippe Dugoin-Clément, co-président de l'Observatoire européen de l'Habitat
Jean-Philippe Dugoin-Clément, co-président de l'Observatoire européen de l'Habitat

Jean-Philippe Dugoin-Clément a commencé sa carrière en tant que directeur général des services à la mairie de Montereau-Fault-Yonne, où, de mars 2004 à mars 2016. En janvier 2011, est élu maire de Mennecy (Essonne).

Membre du Conseil Régional d'Ile-de-France depuis décembre 2015, il occupe également la présidence de l'EPF Ile-de-France depuis septembre 2021. Enfin, depuis octobre 2021, il est président de Grand Paris Aménagement. 

L'instauration de l'Observatoire européen de l'Habitat s'inscrit dans une démarche visant à mieux comprendre et appréhender les enjeux spécifiques liés aux centres-villes au sein des villes européennes. En collaboration avec les autres observatoires existants, cet organisme contribuera à enrichir les connaissances et les pratiques dans des domaines clés tels que la gestion urbaine, l'environnement, la diversité commerciale, la logistique, la culture, l'aménagement et la mobilité en milieu urbain.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires