Kapriol renforce encore ses positions sur le marché français des EPI

La PME italienne Kapriol, fournisseurs d’équipements de protection individuelle, est de plus en plus présente dans les négoces français. En sponsorisant l’ASSE, elle compte bien renforcer encore sa visibilité, et donc ses positions.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Kapriol a de grandes ambitions en France

Elle est présente en France depuis plus de trente ans mais l’accélération est très clairement perceptible ces dernières années. L’entreprise familiale italienne Kapriol (dirigée par la quatrième génération) et spécialisée dans l’outillage à main pour le bâtiment (fabrication italienne et asiatique) et les EPI (fabrication asiatique), fait les yeux doux aux artisans français du bâtiment. Sur les 70 M€ de chiffre d’affaires réalisés par Kapriol en 2024, 15M l’ont ainsi été en France (dont 95% avec des EPI), via uniquement les négoces et les grandes surfaces de bricolage. Parmi ses distributeurs :  les réseaux nationaux de Point P., La Plateforme du Bâtiment, Gedimat, Samse, VM Matériaux, etc.

Ambitions françaises

Tout récemment, Kapriol a ajouté à son carnet de distributeurs les 500 et quelques points de vente de Cedeo ainsi que les enseignes Espace Émeraude.« D’autres beaux dossiers pourraient déboucher en 2025 », glisse Fred Pruvot, le directeur commercial France de Kapriol. Il est aujourd’hui à la tête d’une équipe commerciale de 11 personnes. Il avait démarré, il y a 19 ans, avec seulement un collaborateur. Il ne cache pas les ambitions françaises de Kapriol, pour les prochaines années, avec une progression significative d’ici 2027 qui pourrait l’amener à recruter quatre collaborateurs supplémentaires pour couvrir le territoire français.

Chaussures avec rebond

Pour expliquer cette croissance, malgré une concurrence significative sur le marché de l’EPI, le directeur commercial met en avant le dynamisme de l’équipe commerciale et le suivi clients mais aussi ses gammes qu’il qualifie « d’innovantes ». « Nous avons des textiles de plus en plus performants, nous intégrons aussi de plus en plus de matières recyclées dans nos produits. Et puis, nous développons régulièrement des produits nouveaux. » Dernièrement, par exemple, des chaussures avec un rebond qui permettrait de « retarder la fatigue des collaborateurs », lancées tout récemment et dont les premières demandes de réassort arrivent peu à peu.

Sponsoring de l’ASSE

Dans cette quête de développement en France, Kapriol a décidé de s’offrir un peu plus de visibilité en sponsorisant l’ASSE, le club de foot de Saint-Etienne, club évoluant en Ligue 1 et à la notoriété bien établie. « Nous avons choisi Saint-Etienne car c’est une ville minière, ouvrière avec de vraies valeurs travail, comme Kapriol. L’ASSE, une équipe en reconquête, nous a semblé bien correspondre à l’image que nous souhaitions véhiculer », explique Fred Pruvot, précisant qu’étant lui-même basé à Lyon, la proximité de la loge stéphanoise pour accueillir des clients est assez commode. La PME italienne, 5e sponsor du club par ordre d’importance, est présente sur le short des joueurs, les communications du groupe, les écrans numériques, etc. Elle a d’ores et déjà resigné pour la prochaine saison. « Cela fait indéniablement parler de nous, c’est intéressant, même si je dois reconnaitre que cela m’a malheureusement fermé quelques portes chez les supporters lyonnais… ».

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires