Knauf s’associe à Blue Yonder pour piloter sa supply chain mondiale

La fiabilité des prévisions conditionne la qualité des supply chain. Pour l’améliorer, le groupe Knauf investit dans les solutions Blue Yonder. Conçue autour des technologies d’Intelligence artificielle et de Maching learning, Demand Planning est la dernière application logicielle de l’éditeur déployée par l’industriel.

Réservé aux abonnés
Usine Knauf de Fos-sur-Mer
Usine Knauf de Fos-sur-Mer

Pilotant un parc de 300 usines dans plus de 90 pays, la supply chain de Knauf est tout sauf un long fleuve tranquille ! Pour se donner davantage de visibilité et d’agilité, le groupe allemand spécialiste de la plaque de plâtre, des plafonds et matériaux de construction a décidé de déployer les applications de l’éditeur germano-américain Blue Yonder.

Fiabiliser les prévisions

Au sein de la branche dédiée à ses activités d’isolation et de plafonds, avec cloisons de plâtre notamment, Knauf a opté pour sa solution cloud « Demand Planning » hébergée sur Microsoft Azure. A partir des technologies d’Intelligence artificielle et de Maching learning, elle est sensée fiabiliser les prévisions jusqu’à l’unité de vente. Pour y parvenir, elle prend en compte des données exogènes susceptibles d’impacter les ventes à la hausse comme à la baisse : météo, évolution des cours de matières premières, aides publiques… Les fonctionnalités de la solution « Demand Planning » couvrent également les simulations et l’optimisation des stocks (à partir de prévisions plus justes).

Plan stratégique

Dans le cadre de sa stratégie Knauf100 à horizon 2032, où le groupe aura 100 ans, Knauf s’est fixé plusieurs objectifs pour rendre sa supply chain mondiale plus agile et réactive. Parmi eux figurent d’atteindre 95 % de précision dans les prévisions de la demande ainsi que dans le respect des délais de livraison. Le groupe ambitionne aussi de préparer 80 % de ses commandes de façon automatisée. Pour mener cette transition, l’industriel a déjà déployé plusieurs solutions de l’éditeur Blue Yonder dont les modules « Integrated Business Planning » et « Order Promising & Optimisation ».

En France, Knauf détiendrait 25 % du marché des plaques de plâtre et possède 13 usines.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires