Pilotant un parc de 300 usines dans plus de 90 pays, la supply chain de Knauf est tout sauf un long fleuve tranquille ! Pour se donner davantage de visibilité et d’agilité, le groupe allemand spécialiste de la plaque de plâtre, des plafonds et matériaux de construction a décidé de déployer les applications de l’éditeur germano-américain Blue Yonder.
Fiabiliser les prévisions
Au sein de la branche dédiée à ses activités d’isolation et de plafonds, avec cloisons de plâtre notamment, Knauf a opté pour sa solution cloud « Demand Planning » hébergée sur Microsoft Azure. A partir des technologies d’Intelligence artificielle et de Maching learning, elle est sensée fiabiliser les prévisions jusqu’à l’unité de vente. Pour y parvenir, elle prend en compte des données exogènes susceptibles d’impacter les ventes à la hausse comme à la baisse : météo, évolution des cours de matières premières, aides publiques… Les fonctionnalités de la solution « Demand Planning » couvrent également les simulations et l’optimisation des stocks (à partir de prévisions plus justes).
Plan stratégique
Dans le cadre de sa stratégie Knauf100 à horizon 2032, où le groupe aura 100 ans, Knauf s’est fixé plusieurs objectifs pour rendre sa supply chain mondiale plus agile et réactive. Parmi eux figurent d’atteindre 95 % de précision dans les prévisions de la demande ainsi que dans le respect des délais de livraison. Le groupe ambitionne aussi de préparer 80 % de ses commandes de façon automatisée. Pour mener cette transition, l’industriel a déjà déployé plusieurs solutions de l’éditeur Blue Yonder dont les modules « Integrated Business Planning » et « Order Promising & Optimisation ».
En France, Knauf détiendrait 25 % du marché des plaques de plâtre et possède 13 usines.