L'aéroport de Marseille-Provence en chantier pour trois ans

- Investissement : 370 millions sur la plate-forme de Marignane. - Objectif : 10 millions de passagers par an, au début du XXIe siècle.

Dopé par l'ouverture à la concurrence de l'espace aérien, l'aéroport de Marseille-Provence poursuit son décollage. L'année 1996 a été marquée par une progression de 5,8 % du trafic passagers (5,4 millions de personnes) et par une hausse de 3 % du trafic fret (44 000 t). Aujourd'hui, la plate-forme de Marignane vise encore plus haut, se fixant pour objectif d'atteindre les 10 millions de voyageurs dans quelques années.

Un tube de liaison au coeur de l'aéroport

Les responsables de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence se sont ainsi lancés dans un imposant programme de travaux de modernisation et d'agrandissement. Un programme de 370 millions de francs d'investissements en trois ans, auquel participent les collectivités locales (10 % pour la région, 10 % pour le département, 9 % pour Marseille-Provence-Métropole et les villes d'Aix, d'Aubagne et de Vitrolles).

Depuis quelques mois, le hall 1 est entré en phase de restructuration. Situé au rez-de-chaussée, à l'extrémité nord de l'aéroport, ce module inauguré en 1936 devrait radicalement changer de visage d'ici au mois de juin. C'est en effet ici que sera implanté, sur 700 m2 de surface, l'un des pôles les plus dynamiques de l'aérogare : l'espace Algérie.

Autre gros chantier en cours depuis plusieurs mois : la construction du hall 2. Cet espace, qui devrait constituer le pivot du futur dispositif aéroportuaire, est appelé à faire le lien entre les vols nationaux et internationaux. Une nouvelle salle de débarquement est en cours de réalisation au rez-de-chaussée, ainsi que cinq prépasserelles supplémentaires et un « tube de liaison » appelé à assurer la continuité des flux départs et arrivées. L'ensemble de cette zone représentera une surface de 25 000 m2, venant s'ajouter aux 54 000 m2 déjà aménagés.

Même si la fin des travaux dans le hall 2 est programmée pour 1999, une première tranche sera livrée avant juin 1998, à l'occasion de la Coupe du monde de football.

Dans le hall 3, le chantier consiste à compléter des travaux livrés il y a deux ans, notamment à aménager la grande salle d'embarquement de 800 m2 située au niveau départs côté pistes. L'opération actuelle comprend deux phases. D'abord, aligner la façade du hall 3 sur celle du hall 4, ce qui permettra de gagner des surfaces pour y installer les bureaux de vente des compagnies internationales. Ensuite, harmoniser l'architecture de cette partie de l'aéroport avec le reste des infrastructures, ce qui a entraîné la démolition d'un parking mitoyen au bâtiment abritant le hall 3.

PHOTO : Le hall 2, dont le chantier est en cours, est appelé à faire le lien entre les vols nationaux et internationaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires