La Ville de Narbonne a inauguré le 14 juillet le réaménagement de la promenade des Barques et du cours Mirabeau. Cet espace de 2 ha, traversé par le canal de la Robine, constitue un lieu emblématique en cœur de ville. Le chantier engagé, qui sera définitivement livré début août, vise à remettre ce site en valeur en l’ouvrant à différents usages. « Nous avions là une pièce urbaine de grande ampleur, mais composée de trois espaces différents et morcelés, observe Romain Passelac, architecte du projet. Nous avons voulu en faire un espace unitaire, où le piéton évoluerait en sécurité. »
Les concepteurs ont cherché à simplifier la lecture de l’espace. Le sol a été mis à un niveau unique. Le choix des matériaux a été limité : dallage en pierre pour la voirie et les trottoirs, enrobé coloré pour la promenade des Barques, béton désactivé au centre du cours Mirabeau. Enfin, deux « baladoirs » ont été aménagés de part et d’autre du canal.
Objectif « zone 20 » partagée
Ce réaménagement s’accompagne d’une restriction de la circulation. Le stationnement longitudinal est supprimé. Le cours de la République, côté Barques, sera piéton l’été et en décembre-janvier. La partie centrale du cours Mirabeau est désormais fermée à la circulation. « L’objectif recherché est de créer une zone 20 partagée entre piétons, cyclistes et automobilistes », explique Stéphane Navarre, chargé du projet à la Ville de Narbonne. Autre élément fort : la passerelle piétonne qui franchissait le canal a été déplacée. Plus large, la nouvelle passerelle donne sur le parvis des halles et n’entrave plus la vue sur le pont des Marchands, l’un des derniers ponts habités de France.