L'apprentissage en baisse en 2009, année de dégradation du marché du travail

Le secteur de la construction a connu une baisse de 14 % de ses entrées en apprentissage en 2009, conséquence directe de la crise selon une étude la Dares publiée vendredi 4 février.

Le nombre de jeunes ayant obtenu un contrat d'apprentissage en 2009 a baissé de 4% par rapport à l'année précédente, dans un contexte plus général "de forte dégradation du marché du travail à partir de la mi-2008", indique une étude de la Dares publiée vendredi 4 vendredi.

Quelque 288.000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été enregistrés cette année-là dans le secteur marchand, majoritairement dans le secteur tertiaire (56% en 2009 contre 52% en 2008). La construction, l'industrie et le commerce ont eux enregistré une baisse "plus marquée" que les autres secteurs.

Les entrées en apprentissage sont en baisse dans la construction (-14 %, soit 22 % des nouveaux contrats en 2009) et dans l'industrie (-7 %, soit 20 % des nouveaux contrats), deux secteurs qui ont connu des pertes d'emploi salarié bien supérieures à celles du

tertiaire. La féminisation  marquée dans les secteurs du tertiaire où 46 % des nouveaux apprentis sont des jeunes filles reste très faibe dans le secteur de la construction (4 % des entrées) et, dans une moindre mesure, dans le secteur de l'industrie (25 %)

Niveau de formation en hausse

De son côté, le secteur public n'a comptabilisé que 7.800 entrées en apprentissage (ce qui représente néanmoins une hausse de 17% en glissement annuel, après +10% en 2008).

Globalement le niveau de formation s'élève. En 2009, 32% des nouveaux apprentis sont des jeunes de niveau bac ou plus, contre 27% en 2008. Cette proportion bondit dans des secteurs qui embauchent peu d'apprentis comme les activités financières (96%) ou immobilières (78%). Mieux formés donc, près la moitié (49%) d'entre eux s'engagent dans des filières préparant à un diplôme allant du baccalauréat ou du brevet professionnel au diplôme d'ingénieur.

Regardez la nouvelle émission produite par le Moniteur et Pro-BTP, Développement RH, consacrée à l'apprentissage en cliquant sur la vignette ci-contre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !