« On construit avant tout pour les autres », a rappelé Massimiliano Fuksas, directeur de la section architecture de la Biennale de Venise, en présentant le 10 mai dernier la 7e exposition internationale d'architecture qui s'y déroulera du 18 juin au 29 octobre 2000.
La ville et l'architecture contemporaine seront au coeur de la réflexion - et de l'engagement - demandés aux architectes fédérés sous la bannière du « moins d'esthétique, plus d'éthique ». « Le monde se mesure aujourd'hui avec des dimensions impensables il y a encore quelques années », a souligné Massimiliano Fuksas. A l'heure où les mégalopoles « explosent » et où l'actualité fait la part belle aux déplacements de population, il est demandé aux architectes de réfléchir à l'impact concret des innovations techniques de tous ordres sur l'existence de l'humanité. En manière de symbole, cinq logements d'urgence, originaux, de Jean Prouvé feront le voyage de Venise .
Le pavillon français sera placé sous la houlette des commissaires Jean Nouvel, Henri-Pierre Jeudy (sociologue), François Geindre (maire d'Hérouville-Saint-Clair) et Hubert Tonka (éditeur) ; associés aux architectes Jacques Hondelatte, Rudy Ricciotti, Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal, Matthieu Poitevin, François Roche et Stéphanie Lavaux.
Un Lion d'or distinguera la meilleure interprétation du thème proposé. Que sont les architectes et les artistes sinon « la Croix-Rouge du monde », a conclu Massimiliano Fuksas, reprenant à son compte le mot du plasticien Joseph Beuys.
Contact, www.labiennale.org