La ministre de l'Ecologie Nelly Olin a signé mercredi à Carcassonne avec les partenaires locaux concernés une convention pour un programme d'action et de prévention des risques liés aux inondations sur le bassin de l'Aude.
Ce programme sera mis en place de 2006 à 2013, pour un coût de 40 MEUR dont la moitié sera financée par l'Etat à travers notamment l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée.
Il prévoit notamment l'amélioration de la surveillance et des dispositifs d'alerte, et l'amélioration et le développement des aménagements collectifs de protection localisée des lieux densémment peuplés.
La ministre a mis en avant le caractère "écologique mais avant tout humain" du programme, et a salué le travail des élus qui ont su mettre leurs différends de côté pour le faire aboutir. Elle a aussi prévenu: "il n'y aura plus jamais de permis de construire en zones inondables!".
Les inondations de 2002, et surtout celles, catastrophiques, de novembre 1999, ont conduit l'Etat à mettre en place dans l'Aude des plans de prévention des risques (PPR) pour 88 communes situées sur huit bassins particulièrement touchés.
Au plan national, 4.000 communes sont aujourd'hui dotées d'un plan de prévention des risques d'inondation. Selon Mme Olin, l'objectif est d'approuver 500 nouveaux plans d'ici la fin 2007.
La ministre a également pointé l'importance de la systématisation du contrôle de la sécurité des digues. 7.000 km de digues gérées par 1.500 maîtres d'ouvrages ont été identifiés en France et l'examen d'un tiers de ces digues indique que 10 % d'entre elles nécessitent des travaux importants.
Mme Olin a ensuite visité le service ultramoderne de prévision des crues situé à la DDE de l'Aude, où 12 ingénieurs et techniciens surveillent 24 heures sur 24 avec capteurs et ordinateurs la situation hydrologique du département mais aussi de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales.