«Notre objectif est de redonner à l'école de couverture sa spécificité en proposant des formations supérieures cousues main. » Ces propos de Jean-François Petit, chef d'entreprise et enseignant, illustrent l'ambition affichée par l'école supérieure de couverture d'Angers : permettre aux professionnels de la couverture de maintenir et d'enrichir leurs compétences techniques. Pour remplir cette mission, l'école propose différents cursus de formation. Le stage de six mois constitue le socle de l'offre.
« Cette formation s'adresse à des couvreurs désirant se perfectionner ou accéder à des postes d'encadrement », explique Alain Verrecchia, directeur de l'école. Les stagiaires suivent, à temps plein (janvier, avril, septembre, novembre), des enseignements professionnels en atelier, des cours de technologies de la couverture et des enseignements généraux (mathématiques, français...). A l'issue du stage, les participants obtiennent le certificat de l'école et peuvent passer le brevet professionnel de couvreur.
Une douzaine de stages
Parallèlement à ce cursus, l'école développe des modules de formation plus courts (35 heures). « C'est une des orientations fortes pour cette rentrée », souligne Alain Verrecchia. Une douzaine de stages, allant de la couverture en ardoises, au clou, à l'initiation à la zinguerie, en passant par les évacuations des eaux pluviales en plomb sont proposés. Ils sont destinés aux compagnons qui souhaitent s'initier ou se perfectionner à des techniques particulières.