L'"Ente Nazionale per l'Energia Elettric"(Enel) a déposé un projet pour construire le premier parc éolien offshore en mer Méditerranée, au large des côtes siciliennes, a annoncé le groupe jeudi.
Ce premier parc éolien marin prévoit l'installation de 115 aérogénérateurs d'une puissance comprise entre 3 et 5 mégawatts unitaires, dans les eaux du golfe de Gela, en Sicile, indique le premier électricien italien. L'investissement prévu s'élève à environ 500 millions d'euros sur les prochaines années et le parc devrait être opérationnel en 2012.
La demande a été soumise au ministère de l'Environnement et à la Région Sicile. Ce nouveau champ éolien produirait de l'énergie suffisante pour satisfaire les besoins en courant (hors chauffage) de près de 400 000 ménages, en évitant des émissions de CO2 de l'ordre de 800 000 tonnes par an, souligne le communiqué du groupe. "Ce projet innovant doublera la capacité d'Enel dans le secteur éolien en Italie", commente l'administrateur délégué du groupe Fulvio Conti. En 2007, cette capacité s'élevait à 325 MW.