L'ENTRETIEN JEAN-LOUIS CHAUZY « Une politique volontaire pour tenir le territoire »

Le président du comité économique et social de Midi-Pyrénées préconise des mesures énergiques contre la désertification.

L'Insee vient de publier une étude pronostiquant à l'horizon 2030 une aggravation de la désertification en Midi-Pyrénées, au détriment des villes moyennes avec, à long terme, le risque de la disparition de certaines. Cette tendance vous paraît-elle irréversible ?

JEAN-LOUIS CHAUZY. L'étude de l'Insee ne fait que confirmer ce que nous observons depuis longtemps. Il s'agit d'un problème réel. Mais ce phénomène peut et doit Etre freiné. Le développement de la métropole toulousaine représente une chance pour la région, il risque de devenir un handicap si nous ne parvenons pas à créer un véritable réseau autour de celle-ci.

Quelles pourraient être les solutions ?

Il faut prendre le contre-pied de ce qui a été fait depuis trente ans. Nous devons jouer de manière volontariste la déconcentration des activités, notamment à travers la localisation de «fonctions rares» comme l'enseignement et la recherche. Par exemple, la déconcentration universitaire avec la création d'une ««université du Nord-Est» , répartie sur le Tarn, l'Aveyron et l'est du Lot. Il existe un consensus à ce sujet entre le rectorat et les collectivités locales ; la balle est dans le camp du ministre. Je voudrais enfin rappeler la déclaration du chef de l'Etat à Tulle, le 11 janvier, qui répondait favorablement à la demande des trois CESR du Limousin, de l'Auvergne et de Midi-Pyrénées, en demandant au délégué à l'Aménagement du territoire, Raymond-Max Aubert, de préparer un deuxième plan pour «l'espace central» de la France. Si l'on veut enrayer ce processus, il s'agit d'une nécessité urgente.

Les politiques des collectivités territoriales font-elles, en la matière, preuve d'efficacité ?

Le projet de région va dans le bon sens en prévoyant d'articuler les divers niveaux d'intervention : contrats de ville pour les villes moyennes, contrats de terroir pour les zones rurales, etc. Mais il faut dépasser aussi les antagonismes qui persistent dans les stratégies de certains départements pour mieux harmoniser les politiques de terrain.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires