Pourquoi créer un syndicat départemental alors qu'il existe une fédération régionale ?
Il s'agit de mieux coller à la réalité du terrain, d'être plus proche de nos adhérents et de nos clients. D'autre part, tous les départements ne connaissent pas les mêmes problèmes, et descendre à ce niveau permet d'apporter des réponses plus précises, plus locales. La création de syndicats départementaux sera aussi l'occasion d'être mieux identifié par les élus, maires et conseillers généraux. Cela servira plus aux autres départements qu'à la Vienne qui avait la chance d'avoir à Poitiers le siège de la fédération régionale.
Qu'est-ce que cela va vous apporter ?
Les élus sont concernés par les questions relatives à leur département. Ils trouveront un interlocuteur de proximité. Il ne faut pas oublier que la majorité des entreprises de la Vienne ont leurs clients dans le département.
Quels seront vos axes de travail ?
On va garder les grands axes de la fédération régionale. Nous allons conduire des actions de communication en direction des élus pour les sensibiliser aux difficultés que rencontrent les entreprises de leur département. Dans la Vienne, on va s'intéresser de près à la future construction du laboratoire souterrain de l'Andra. L'intérêt, c'est que chaque département puisse conduire des actions spécifiques, sur des sujets qui lui sont propres avec des interlocuteurs de proximité.