Après les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques la France n’en avait pas tout à fait fini avec les médailles. Moins médiatiques peut-être mais tout aussi valorisants, les Worldskills - autrefois baptisés Olympiades des métiers - tenaient leurs finales mondiales à Lyon. Quelque 1 400 jeunes compétiteurs, issus de plus de 70 pays et régions, ont concouru dans 59 métiers répartis en six secteurs économiques.
Après trois jours de compétitions intenses, la 47e édition des Worldskills s’est clôturée dimanche 15 septembre avec l’annonce du palmarès. L’équipe de France décroche la 3e place, avec 37 médailles, dont 6 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 24 médailles d’excellence. Elle est la première nation européenne dans cette compétition et a particulièrement brillé en remportant un florilège de médailles dans le BTP.
Trois médaillés d’or :
- David Clémencin : charpente
- Ruben Johan : construction digitale
- Axel Laumond : plâtrerie et construction sèche
Un médaillé d’argent :
- Paul Dejeux : ébénisterie
Un médaille de bronze :
- Mathys Delanoë : installation électrique
Six médailles d’excellence :
- Baptiste Girault : métallerie
- Simon Rey : maçonnerie
- Benoît Dessioux : menuiserie
- Quiterie Ducournau : peinture et décoration
- Axel Bezias : plomberie et chauffage
- Ticiano Mouazan : carrelage
Deux médailles d’or des métiers du BTP en démonstration ont été décernées à Mikaël Rebelo Pereira pour la taille de pierre et Sam Grignon pour la couverture métallique.